Comment identifier les compétences présentes dans votre entreprise ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Comment identifier les compétences présentes dans votre entreprise ?

Toute entreprise possède en son sein des ressources humaines qui contribuent à leurs façons à son développement. Parmi ces ressources humaines, beaucoup ont des compétences qui pourraient profiter à l’entreprise et qui méritent d’être connues par le chef d’entreprise.

Dans cet article, nous vous dirons comment faire pour identifier des compétences présentes dans votre entreprise.

Utilisez des outils d’identification de votre choix

Un chef d’entreprise a tous les droits de s’intéresser aux compétences présentes dans son entreprise. Sachez qu’en matière de compétence, il y en a de plusieurs sortes à savoir les compétences acquises, les compétences requises, les compétences clés, les compétences distinctes, etc. Pour procéder à l’identification de ces compétences au sein de votre entreprise, vous pourrez utiliser des outils d’évaluation de compétences.

Il existe plusieurs outils qui vous permettront de collecter des informations personnelles et professionnelles sur vos salariés. Des outils digitaux sont également disponibles chaque mois pour vous aider à l’évaluation des compétences en situation réelle. Sur certains, on peut passer des tests d’évaluation du savoir-être et d’autres font des mises en situation virtuelles pour évaluer les compétences managériales ou techniques.

En sommes, avec des outils d’évaluation des compétences, l’identification des compétences présentes dans votre entreprise vous sera plus facile afin de rendre le travail plus organisé dans l’entreprise.

Faire des entretiens

En matière d’entretien, vous avez la possibilité de faire des entretiens professionnels ou des entretiens d’évaluation afin d’identifier les compétences présentes dans votre entreprise. Les entretiens professionnels vous permettront de connaître l’évolution de carrière de votre salarié et ses projections. Quant à l’entretien d’évaluation, il est réalisé sur une fixation d’objectifs tangibles.

Faire des bilans de compétences

Avec l’accord de vos salariés, vous pourriez évaluer les bilans de compétences faits. En utilisant votre dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), vous pourriez définir vos objectifs. Avec ce dispositif, vous pourriez choisir les catégories de salariés à qui demander des bilans de compétences pour pouvoir mieux distinguer les compétences à accompagner.

Faire la validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) un dispositif qui valorise les compétences acquises tout au long du travail. Il vous permet de valoriser les compétences du salarié par une formation, une évolution de carrière ou un diplôme. La VAE est également un dispositif qui vous permet d’identifier des compétences présentes au sein de votre entreprise.

Analyser le travail de vos salariés

Pour analyser le travail d’un salarié, vous devez identifier les tâches exécutées par ce dernier sur un poste donné. Ainsi donc, vous pouvez donc vérifier au niveau des responsables hiérarchiques du salarié le travail qui a été demandé. Vous pouvez aussi ajouter à l’étape de l’analyse, une étape d’observation pour vraiment toucher du doigt le travail fait en temps réel.

L’identification des compétences au sein d’une entreprise est une clé pour promouvoir les talents, mais aussi une valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est pour cela des outils et des moyens existent pour faciliter cette identification de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + 1 =