En quoi le bilan de compétences peut-il aider votre carrière ?

Category: Gestion salariale 10 0

Le bilan de compétences est un dispositif RH redoutable à bien des égards. Souvent considéré comme utile seulement en cas d’hésitation sur sa carrière, il peut en réalité répondre à bien des besoins professionnels.

Son premier point fort réside dans sa capacité à pouvoir s’adapter au profil de l’accompagné, quel que soit son statut professionnel.

En quoi le bilan de compétences peut-il aider votre carrière ? Faisons le tour des contextes dans lesquels l’accompagnement par un cabinet RH tel que ABACUS peut changer votre vie.

Faire le point sur ses compétences avant de changer de métier

Commençons par le plus évident, à savoir la réalisation d’un bilan de compétences dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, l’impulsion d’un changement de carrière n’est pas toujours aisée. D’autant plus quand la personne désireuse de changer de métier a évolué dans un secteur précis durant des années.

Faire un bilan de compétences est alors recommandé afin de tirer au clair une situation professionnelle floue, en vue de construire un projet professionnel viable et mesuré. Au fil des entretiens avec le spécialiste en gestion de carrière, vous obtenez des réponses évidentes pour orienter le choix de votre nouvelle voie professionnelle.

Quel type de métier vous correspondrait le mieux ? Quelles compétences acquises au titre de votre expérience pouvez-vous reporter dans un nouveau poste ? Dans quel cadre professionnel apprécieriez-vous le plus d’évoluer ? Une fois les bases posées, il s’agira de mettre en place les actions nécessaires pour transformer votre projet professionnel.

Tester sa capacité à occuper un poste dans le management

Passé le contexte le plus fréquent qui consiste à se reconvertir, le bilan de compétences peut avoir d’autres vertus non négligeables. Parmi elles, la possibilité de tester sa capacité à occuper un poste dans le management.

Pour contextualiser, vous occupez depuis des années un poste avec un rôle d’exécutant, et votre employeur vous propose un rôle avec plus de responsabilités dans le management. Quid de votre capacité à tenir ce nouveau rôle de manager ?

Le bilan de compétences, à travers des questionnaires inspirés de tests psychotechniques et d’entretiens ouverts, engage une réflexion sur vous-même. Avez-vous les épaules pour diriger une équipe ? Comment réagirez-vous face à une situation délicate ? Quel type de management aurez-vous tendance à appliquer ?

Au sortir de votre accompagnement, vous vous connaitrez mieux et appréhenderez davantage le futur poste que vous occuperez.

Initier un projet de création d’entreprise

Se lancer dans l’entreprenariat n’est toujours simple. D’autant plus lorsque nous avons essentiellement occupé des postes salariés, ou du moins, sous la direction d’autrui. Le bilan de compétences ouvre les portes de la création d’entreprise à celui ou celle qui souhaiterait tester la viabilité de son projet entrepreneurial.

En effet, qu’il soit aux prémices de son projet d’entreprise, ou déjà en partie engagé, le futur entrepreneur bénéficie d’un accompagnement déterminant pour sa mise en route définitive.

Si vous êtes concerné, dites-vous que le bilan de compétences devrait pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont vos compétences transférables entre le monde salarié et celles à appliquer dans le quotidien d’un entrepreneur ?
  • En quoi pouvez-vous être une valeur ajoutée dans le secteur d’activité que vous convoitez ?
  • Pouvez-vous bénéficier d’aides à la mise en place de votre entreprise ?
  • Devez-vous suivre une formation à la création d’entreprise pour mieux vous préparer ?

Le consultant en bilan de compétences vous aiguillera afin de mettre toutes les chances de votre côté pour initier votre projet de création d’entreprise.

Trouver la bonne formation professionnelle

Dernier point que nous évoquerons, tout autant décisif dans une carrière professionnelle. Sans qu’il soit question de se reconvertir à court terme, vous pouvez ressentir le besoin de vous former. D’apprendre quelque chose de nouveau, et de trouver le format pédagogique adapté pour vous.

Bien qu’il s’agisse d’une aubaine, la multitude d’offres de formation disponible sur le marché peut s’avérer déconcertante. Comment s’y retrouver parmi toutes pour faire le meilleur choix ?

Le bilan de compétences est alors un excellent exercice pour trouver la formation professionnelle qui vous conviendra le plus. Vous tirerez au clair vos points forts, vos points faibles, et par-dessus tout, vos appétences dans un domaine d’activité plutôt qu’un autre. Selon votre profil, il sera évident pour le consultant de vous orienter sur une formation plutôt courte, ou au contraire, avec un contenu pédagogique plus dense.

Et bien entendu, selon l’activité que vous occupez au moment du bilan, vous obtiendrez des conseils sur les dispositifs de financement possibles pour que vous n’ayez rien à débourser. Il pourra s’agir du CPF, d’un congé de formation, d’un financement par l’OPCO…

Le bilan de compétences, un outil à la portée de tous

Le bilan de compétences est un dispositif RH réglementé, dont la durée d’accompagnement varie entre 15h et 24h, au maximum. La personne qui se lance dans un bilan bénéficiera d’1h à 2h d’entretiens hebdomadaires en moyenne. En cela, il n’entraîne pas une surcharge de temps à consacrer qui viendrait mettre à mal votre vie quotidienne.

Notez qu’il peut d’ailleurs se réaliser sur votre temps de travail, avec accord de votre employeur, pour éviter d’empiéter sur votre vie privée.

Autre point qui pourrait vous aider dans votre décision : le bilan de compétences est éligible au CPF, c’est-à-dire qu’il est entièrement finançable avec vos droits formation. Tout travailleur en France acquiert chaque année des droits à la formation qu’il peut mobiliser de façon autonome (avec quelques conditions pour les fonctionnaires). Autant vous dire que si vous avez au moins travaillé 3 ans à temps plein, il ne vous coûtera rien !

Enfin, sachez que le bilan de compétences fait partie des accompagnements les plus demandés sur la plateforme Mon Compte Formation, passerelle d’inscription pour une formation éligible au CPF. De plus en plus d’actifs sont séduits par cet accompagnement, alors pourquoi pas vous ?

Related Articles

Add Comment

71 − = 68