Différence entre le click and collect et le drive

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Différence entre le click and collect et le drive

Les habitudes de consommation évoluent avec l’évolution digitale. Les grandes comme les petites distributions ne cessent d’adapter leur stratégie de vente face à ce changement. D’où l’ampleur du commerce en ligne ! Si la livraison à domicile a eu son apogée, d’autres canaux de vente se sont développés avec bien plus d’avantages, à l’instar du click and collect et du drive. Ces deux concepts se ressemblent sur le fond, mais sont différents sur la forme.

Quels sont les avantages du click and collect ?

À ses débuts en 2015, le click and collect était une solution développée pour fluidifier le commerce des grandes enseignes. Dans le but d’alléger l’affluence de clients surtout pendant les pics, le retrait en magasin a été mis en place.

Le click and collect consiste à commander des produits et payer en ligne, pour ensuite récupérer le packaging en magasin. Les clients peuvent acheter à tout moment 7j/7 et 24h/24. En plus, ils peuvent prendre tout le temps qui leur faut pour découvrir, comparer et sélectionner leurs produits avant de passer à l’achat.

Une fois l’achat validé, ils ont le choix entre plusieurs modes de paiement, un atout considérable pour augmenter la satisfaction client. Plus tard, le click and collect a séduit les commerces de proximité, dont le commerce alimentaire : le restaurant traditionnel, la restauration rapide, les halles gourmandes, les pâtisseries, les boulangeries, etc.

Une fois la commande validée, les clients viennent récupérer leur commande en magasin. Comme vous gérez à distance les heures de récupération, il n’y aura pas de file d’attente. Les clients peuvent également choisir de payer sur place.

Les atouts du click and collect dans le commerce de bouche

Cliquez ici pour découvrir comment fonctionne le click and collect dans le business du food. À la différence des autres commerces en ligne, la restauration a des modes opératoires spécifiques : recevoir les clients, prendre les commandes à table, servir et encaisser. Tout le processus peut durer quelques heures.

Afin d’optimiser la rentabilité du restaurant, on passe au click and collect. Les clients peuvent consulter votre menu et commander directement via votre site e-commerce. Puis, ils choisissent le jour et l’heure auxquels ils souhaitent récupérer leur commande. Ce canal de vente vous permet :

  • D’améliorer votre organisation : vous recevez les commandes au fur et à mesure de la journée et vous pouvez gérer facilement leur traitement et leur suivi via une interface intuitive.
  • D’alléger votre équipe : vous avez besoin de moins de ressources surtout au niveau du service à table et à la caisse. Vous pouvez vous focaliser sur la préparation des commandes en cuisine.
  • D’augmenter la satisfaction client : grâce à un outil de gestion centralisé, vous pouvez anticiper toutes vos actions, comme mettre à jour les menus en temps réel, mettre en surbrillance les offres promotionnelles, traiter rapidement les demandes des clients, etc.

Pourquoi opter pour le drive pour votre commerce ?

Le drive ressemble au click and collect sur de nombreux points. Il consiste également à faire son achat en ligne et récupérer les marchandises sur place. Mais au lieu de venir en magasin, le drive est plutôt rattaché à un entrepôt ou tout autre lieu aménagé spécialement et indépendamment du magasin pour stocker les marchandises et gérer la récupération des commandes.

La plupart de ces entrepôts sont implantés dans des lieux stratégiques comme les périphéries pour éviter les bouchons. Ils permettent alors aux clients de gagner du temps en choisissant au préalable l’heure qu’ils souhaitent pour se rendre à l’entrepôt. Plus de perte de temps dans les embouteillages et les files d’attente !

En même temps, ils évitent les frais de livraison qui sont assez conséquents en fonction de la distance et du volume du packaging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + = 9