Le recrutement, ça ne s’invente pas !

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Le recrutement, ça ne s’invente pas !

Le recrutement représente l’ensemble des actions entreprises par la société pour trouver le candidat qui répondra aux exigences du poste à pourvoir. Généralement, au cours de ce processus indispensable de la vie de l’entreprise, le RH tente de trouver un candidat avec de meilleures qualifications (titres et diplômes). La personnalité et d’autres points (sans importance selon certains RH) concernant le candidat ne sont souvent pas pris en compte. Cela peut conduire à un recrutement inefficace avec de lourdes conséquences pour l’entreprise. Pour y remédier, vous devez investir dans cette opération et établir un processus de recrutement clair et détaillé.

Les conséquences possibles d’un recrutement inefficace

Le processus de recrutement en entreprise ne s’improvise pas. L’idéal serait donc d’apprendre l’art du recrutement pour être certain de trouver la perle rare pour le poste à pourvoir. Certains sites proposent à cet effet des formations pour apprendre à faire un recrutement efficace.

Ne pas profiter de cette opportunité pour vous former réduit considérablement vos chances de trouver la personne appropriée pour le poste. En cas de recrutement inefficace, cela peut entraîner de lourdes conséquences pour l’entreprise.

Des conséquences financières

Les coûts alloués au processus de recrutement sont généralement élevés. Ces coûts peuvent encore augmenter si la nouvelle recrue doit se faire former à son poste. Quand le recrutement échoue, l’entreprise doit reprendre depuis le début le processus d’embauche. Un mauvais recrutement serait donc une perte de temps et de ressources considérable pour l’entreprise.

Une détérioration des relations professionnelles

Si la nouvelle recrue n’atteint pas l’objectif lié à son poste, son équipe se retrouvera obligée de combler ses lacunes. Cela peut causer une baisse de motivation au sein de son équipe. Dans ce cas précis, le recruteur est souvent tenu responsable du manquement observé au niveau de la nouvelle recrue. On observe alors un manque de confiance de la part des autres employés et la dégradation des relations entre les collaborateurs de l’entreprise.

N’ayez pas peur d’investir dans votre processus de recrutement

Avant de se lancer dans le recrutement, l’entreprise doit définir dans un premier temps ses besoins. Ce type de processus implique un budget conséquent. L’entreprise devra solliciter des professionnels ou une agence pour l’embauche, intégrer et former la nouvelle recrue, prévoir son salaire…

L’entreprise doit ensuite définir le poste et le profil dont elle a besoin. Après cette étape, l’entreprise devra rédiger et publier son offre d’emploi. Avant de rédiger son offre de recrutement, l’entreprise devra tenir compte de plusieurs points importants. Une fois le tri des candidats effectué, l’entreprise pourra passer aux entretiens.

Dès l’étape de l’entretien passée et le candidat sélectionné, l’entreprise devra veiller à son intégration et sa formation au besoin. Pour atteindre son objectif, l’entreprise ne doit pas lésiner sur les fonds à allouer pour assurer la réussite du processus. Cela passe bien évidemment par un processus d’embauche bien défini.

améliorer processus de recrutement

L’importance de définir un processus de recrutement clair

Le processus d’embauche est d’une importance capitale pour plusieurs raisons. Il doit donc être bien défini afin d’éviter à l’entreprise les conséquences présentées précédemment. En établissant un processus de recrutement clair, l’entreprise pourra renforcer ses équipes et améliorer sa productivité.

L’efficience et la qualité du recrutement

L’entreprise pourra poser clairement ses critères de sélection et évaluer exactement ce qu’il faut à chaque étape. De ce fait, l’entreprise peut piloter objectivement son embauche et bien choisir son candidat. Bien définir le processus de recrutement permet d’anticiper chaque étape. L’entreprise peut ainsi mieux gérer son quotidien et gagner du temps.

Une image positive et une optimisation du coût de recrutement

En structurant bien son processus d’embauche, l’entreprise renvoie une image positive aux candidats. Vous pourrez de ce fait fidéliser votre nouvelle recrue bien avant même qu’il n’intègre votre équipe. Le recrutement est coûteux. Si l’entreprise se trompe de candidat durant la phase d’embauche, le coût en est plus élevé. Établir un processus de recrutement détaillé serait donc très bénéfique pour l’entreprise.

Le recrutement en interne

Quand une entreprise veut recruter pour un poste qui se libère, elle a tendance à s’orienter vers la recherche externe. Pourtant, elle peut opter pour un recrutement interne qui est bien plus simple et rapide. Cette alternative offre de nombreux avantages conséquents à savoir :

  • un gain de temps considérable,
  • une baisse des coûts de recrutements et des erreurs,
  • une valorisation de la marque employeur,
  • un recrutement simplifié et réussi.

En procédant à une embauche en interne, l’entreprise sélectionne un candidat déjà présent dans l’entreprise. Ce faisant, l’entreprise encourage le salarié à se dépasser et à évoluer au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 18 = 25