Quel papier utiliser pour le format A3 ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Quel papier utiliser pour le format A3 ?

image-format-de-papier-A3

Idéal pour la création d’affiches grand format, de fiches techniques ou encore de plans d’architecte, quel est le papier le plus adapté à une impression professionnelle à la dimension A3 ?

Format A3 : privilégier des papiers adaptés

Le format A3 est aussi large que le classique A4, mais deux fois plus long. Il s’agit donc d’une dimension d’impression plutôt importante, dont l’espace d’impression est de 297 x 420 mm.

Cette caractéristique influe sur les opérations d’élaboration du support d’impression et lui offre de nombreux avantages : il permet de présenter un grand nombre d’informations, d’utiliser des polices en grand caractère (et d’être ainsi visible de loin), de proposer un texte lisible, aéré et des images de qualité.

Pour véritablement profiter des atouts du format A3, il est important d’opter pour le bon papier. En effet, le support d’impression doit être suffisamment robuste pour supporter une impression numérique laser. Il doit également correspondre à des critères techniques vous permettant de l’utiliser conformément à vos objectifs promotionnels.

Par exemple, le A3 est très propice à l’impression d’affiches. Dans ce cas de figure, il convient d’opter pour un papier suffisamment rigide pour supporter un affichage externe, ou pour garantir que le support restera collé suffisamment de temps pour être vu d’un grand nombre de prospects. Veillez d’ailleurs à intégrer à vos opérations de création des espaces « vides » qui correspondront aux marges de découpe et aux fonds perdus de votre support en A3.

Impression en A3 : le papier cartonné est-il la meilleure option ?

Avant tout, sachez que si certaines imprimantes de bureau proposent l’impression en A3, une qualité de rendu premium n’est possible que grâce aux services des imprimeurs professionnels. Auprès d’un bon imprimeur en ligne, vous obtiendrez de précieux conseils quant au support adapté à votre impression en A3 et vous accéderez à une gamme complète de différents papiers.

Les critères de sélection de votre papier varient en fonction de l’utilisation qui sera faite du support, des couleurs et des visuels à y faire paraître, etc.

Ainsi, pour une bonne impression A3, il est possible de choisir entre divers types de papier :

  • Blanc classique, plébiscité pour les impressions courantes. Il est idéal pour des affichettes en interne par exemple.
  • Le papier couché. La pellicule apposée sur la feuille après impression permet une nette restitution des couleurs.
  • Le papier texturé. Avec son aspect légèrement granulé, il offre un rendu premium au produit fini.

Pensez également à demander à votre imprimeur une explication quant au grammage le mieux adapté à votre projet. Le grammage d’une feuille de papier correspond au poids au mètre carré et donne une indication concrète sur sa robustesse et sa rigidité.

Il est donc possible de jouer sur le grammage du papier afin d’obtenir une impression A3 véritablement personnalisée. Le grammage 80 g est idéal pour les impressions courantes, au même titre que le 100g. En revanche, pour obtenir un papier semi-rigide, il faut monter en grammage et atteindre 170g minimum. Quant au papier véritablement rigide, il n’est disponible qu’à partir de 300g/m² et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =