Quelles différences entre Photoshop et Canva ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Quelles différences entre Photoshop et Canva ?

Vous avez besoin d’un logiciel de création et d’édition de contenus visuels pour le pour  votre entreprise, mais ne savez pas lequel choisir entre Canva et Photoshop ? Découvrez les fonctionnalités en détail ci-dessous sur ces deux logiciels tout-en-un et faites le meilleur qui conviendrait le mieux à votre entreprise !

Que peut-on faire avec Canva ?

Outil principalement utilisé pour tout ce qui est lié à la conception graphique, Canva a vite su se populariser auprès du grand public. Création de logos, de présentations esthétiques, posters, de montages vidéos, de contenus adaptés pour presque tous les réseaux sociaux, entre tant d’autres possibilités, les avantages de Canva sont bien évidents.

Non seulement vous disposez d’une grande liberté pour la création de vos visuels, mais la plateforme est également adaptée et accessible à pratiquement tout le monde : entreprises, particuliers ou professionnels de tous genres (marketeurs, enseignants, designers graphiques, etc.). Il est donc beaucoup très simple de maîtriser Canva, sans devoir suivre de formations ni de cours, car tout fut conceptualisé de façon à ce que tout le monde puisse s’en servir facilement.

Autre avantage non négligeable : la plateforme propose à ses utilisateurs des modèles tout prêts pour la création de leurs visuels. Canva vous aiderait donc à gagner un temps précieux en vous proposant des templates esthétiques pour tous types de supports visuels.

Techniquement, Canva est en réalité une plateforme en ligne tandis que Photoshop est un logiciel ayant besoin d’être téléchargé directement sur un ordinateur. Canva vous permet donc, d’un côté, d’économiser la capacité de stockage de votre système, et d’un autre, il vous permet de tout centraliser dans un même espace. Ce dernier peut par ailleurs être configuré pour que toute une équipe ait accès aux différents projets et visuels, depuis n’importe où tant qu’ils ont une connexion internet.

Le logiciel est indispensable pour le traitement d’image et la création de visuels de qualité pour les entreprises. C’est en cela qu’une formation photoshop est nécessaire pour les équipes afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation de ce logiciel.

Que peut-on faire avec Photoshop ?

Mais qu’en est-il de Photoshop alors ? Réputé pour sa large diversité de fonctionnalités, Photoshop est également un logiciel fort utile à inclure dans sa boite à outils. Mais la principale différence entre ces deux outils est que ce dernier est principalement destiné à un usage photographique, bien que l’on puisse jouer avec les outils pour créer des visuels graphiques originaux.

On peut bien évidement utiliser Photoshop pour créer des visuels depuis 0 à partir d’éléments visuels de notre choix, comme Canva. Mais son usage est bien plus technique et avancé, bien que le logiciel soit accessible jusqu’à un certain degré aux débutants pour dans un premier temps. Sur Photoshop, vous pouvez plus facilement donner une nouvelle forme aux images et aux éléments que vous souhaitez travailler, vous pouvez corriger les tons et les couleurs à un niveau avancé, effacer et remplacer les arrières-plans et certains éléments de vos images, travailler avec vos images utilisant un système de couches, et bien plus encore. Photoshop permet donc une liberté de création graphique différente.

Maîtriser Photoshop requiert par ailleurs plusieurs heures de pratique fin de pouvoir maitriser l’outil. Compte tenu qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités, il peut donc être intéressant de considérer suivre des cours de formation photoshop afin de le manipuler aisément en peu de temps.

Verdict final : quelle est la meilleure solution entre Canva et Photoshop pour les entreprises ?

Personnellement, si vous deviez choisir l’un ou l’autre de ces 2 outils, nous vous recommanderions Photoshop. En effet, bien qu’il soit plus compliqué et long à maitriser, ses avantages sont bien plus nombreux et intéressants. Ses outils le permettent non seulement de reproduire de nombreuses fonctions existantes sur Canva, mais il offre une plus grande possibilité pour exprimer votre créativité par la suite. Avec Photoshop, vous êtes sûrs de pouvoir faire tout ce que vous voulez.

Après, sachez que vous pouvez toujours utiliser les deux outils de façon complémentaire. Cela pourrait permettre à votre équipe de marketeurs et de design graphique de gagner du temps pour certaines tâches et fonctionnalités, et de bénéficier des avantages des outils aussi !

Si vous souhaitez investir dans Photoshop pour votre entreprise, n’hésitez pas à suivre une formation Photoshop pour en tirer les bénéfices pour votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

73 + = 78