Séminaires : quel matériel informatique louer ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Séminaires : quel matériel informatique louer ?

De plus en plus d’entreprises organisent divers événements à l’intention de leurs clients, prospects ou personnel. Il s’agit notamment de salons, de journées portes ouvertes, d’assemblées générales, de conférences ou de séminaires. Toutefois, la réussite de ces événements, et en particulier les séminaires, demande l’utilisation de matériel informatique adapté. Pour cela, la location s’impose comme une solution pratique et économique pour les entreprises. Ainsi, quel matériel informatique louer pour vos séminaires ?

Louez des tablettes tactiles pour vos événements professionnels

Les tablettes tactiles jouent de nos jours un rôle important lors des événements professionnels. Elles servent à l’occasion d’événements internes tels que les réunions comme lors d’événements ouverts au public. Qu’il s’agisse d’appareils avec un système d’exploitation Android ou iOS, il faut noter que l’utilité de la tablette en location est très grande pour les événements professionnels. Cet outil permet de naviguer sur internet, d’utiliser le traitement de texte, les applications de gestion administrative et de retoucher rapidement des images. La tablette tactile sert aussi comme support lors de présentations. Par ailleurs, elle s’avère pratique pour montrer des documents aux participants à un événement afin de leur permettre de prendre des notes, de visualiser des images ou des vidéos.

Ainsi, la grande polyvalence de la tablette tactile lui donne la capacité de fournir divers services. Néanmoins, selon ce que vous souhaitez faire avec cet outil, un modèle de tablette peut être plus adapté qu’un autre. Les critères dont il faut tenir compte au moment de choisir vos tablettes tactiles pour événement professionnel sont notamment :

  • la taille de l’écran,
  • le système d’exploitation,
  • l’autonomie,
  • la marque.

La location est un moyen simple et efficace pour profiter de tous ces bénéfices à moindre coût.

séminaire tablette matériel informatique

La location de matériel audiovisuel

En dehors des tablettes tactiles, plusieurs autres matériels audiovisuels sont utiles pour la réussite d’événements professionnels tels que les séminaires.

Le vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur donne une allure particulière à un séminaire organisé en entreprise. Il s’agit d’un dispositif qui permet de présenter un fichier audiovisuel sur un grand écran. Le vidéoprojecteur maintient les participants concentrés. Il faut néanmoins faire attention au modèle du matériel que vous envisagez de louer pour votre événement. Nous recommandons de miser sur un vidéoprojecteur haute définition (HD) pour une projection de meilleure qualité avec des conditions de connectivité optimales.

Le microphone

Le microphone est un accessoire qui s’avère très utile lors d’événements professionnels qui réunissent un nombre important de personnes. Selon les modalités de son utilisation et le type d’événement, il faudra bien choisir le microphone. En effet, il existe sur le marché différents modèles avec diverses caractéristiques. Nous recommandons d’opter pour un microphone avec un diagramme polaire grand et une bonne directivité pour favoriser la réceptivité du microphone dans l’environnement.

Les caméras

Pour créer de jolies photos et vidéos lors de vos événements d’entreprises, les caméras représentent des dispositifs indispensables. Elles doivent néanmoins être choisies suivant certains critères pour assurer une bonne couverture du séminaire. N’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels dans ce domaine pour choisir les modèles de caméras appropriés pour filmer votre événement. Cela vous garantit l’obtention de résultats professionnels qui pourront servir par la suite pour l’élaboration de vos supports de communication.

Pour couvrir votre événement pro, vous pouvez opter pour différents types de caméras. Il s’agit d’une approche qui vous permet d’avoir plusieurs prises de vue sur des angles différents. Une caméra intégrée à un drone vous permet par exemple d’avoir des vues aériennes, si votre événement se passe à l’extérieur. En revanche, les caméras sur un trépied permettent d’avoir des plans classiques. Combiner ces deux types de caméras vous permettra d’immortaliser entièrement l’ambiance de votre événement pro.

séminaire professionnel organisation matériel

Des bornes multimédia pour vos présentations

Pour communiquer autrement autour de vos événements d’entreprise, les bornes multimédia représentent la solution adéquate avec de nombreux avantages. Tout d’abord, qu’elles soient en intérieur ou à l’extérieur, les bornes multimédia garantissent une expérience client ludique et unique. Elles permettent d’informer et d’orienter les collaborateurs ou les clients, ainsi que de tester ou de présenter vos produits. Pour cela, elles assurent la visualisation de vidéos, de photos, de textes. Il est généralement question de présentations à exécution automatique sans assistance, programmée sur la borne.

Nous recommandons les bornes multimédia personnalisables. Ces installations fiables et esthétiques apporteront du cachet à votre événement et serviront à vous démarquer clairement de la concurrence. Les bornes multimédia permettent aux participants à votre événement de :

  • prendre connaissance de vos produits et services,
  • accéder à votre site internet,
  • répondre à un sondage,
  • en savoir davantage sur l’événement.

Il faut noter que les bornes multimédia se déclinent en plusieurs types. Il existe des bornes de comptoir, des bornes sur pied, des totems multimédia ou des terminaux publics.

En quoi la location de matériel permet-elle de réaliser des économies ?

Pour l’organisation d’un événement professionnel, vous avez le choix entre l’achat du matériel dont vous avez besoin ou la location de celui-ci. Nous recommandons l’option de la location qui vous offre de nombreux avantages. Tout d’abord, en louant le matériel, vous réaliserez un important gain de temps dans l’organisation de votre événement. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver le bon matériel à acheter dans de brefs délais. Vous serez certainement obligé de faire plusieurs magasins pour trouver le dispositif qui convient véritablement à vos goûts, à vos besoins et à votre budget.

Par contre, en optant pour la location, tout le matériel dont vous avez besoin est automatiquement disponible et prêt à l’emploi. Les enseignes qui proposent ce type de services vous permettent aussi de bénéficier de conseils d’experts pour optimiser vos choix de matériel pour couvrir l’événement. De plus, comparativement à l’achat de matériel, la location est nettement moins onéreuse. Il suffit de trouver un prestataire avec un bon rapport qualité/prix avec lequel louer le matériel dont vous avez besoin sur la période couverte par l’événement. Des offres intéressantes sont proposées en fonction de la durée de location. Notez que plus elle est grande, plus vous pourrez profiter de bons prix.

Par ailleurs, la location vous donne l’avantage d’avoir un plus grand choix de matériel pour votre événement. En effet, les prestataires qui proposent ce type de service mettent souvent à disposition des dispositifs aux caractéristiques variées pour des prix intéressants. Par contre, si vous envisagez d’acheter, vous serez forcément vite limité par le budget au moment de choisir le matériel pour votre événement.

En bref, pour la réussite de vos séminaires, il est impératif de bien choisir le matériel à utiliser. Il faut ensuite vous tourner vers des boutiques spécialisées afin de procéder à l’acquisition du matériel qui couvrira ces événements professionnels. La location est une alternative très pratique pour les entreprises, surtout lorsque le budget alloué à l’événement est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 − = 31