Tout savoir sur l’innovation pedagogique

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Tout savoir sur l’innovation pedagogique

L’évolution rapide du monde connu oblige les systèmes scolaires à repenser et à redéfinir les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Face aux nouvelles façons de comprendre et d’appréhender le monde, l’innovation pédagogique propose de nouvelles façons de l’enseigner.

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?

Technologie, psychologie, didactique, nouveaux processus, relations interpersonnelles, plusieurs éléments opèrent dans les processus de changement social. L’école et l’éducation ne sont pas étrangères. L’innovation pédagogique vise à apporter de nouvelles réponses à des problèmes anciens.

À propos de l’objectif de l’innovation pédagogique

L’innovation pédagogique vise donc à avoir un impact positif sur les processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle oriente ses efforts vers une amélioration continue et une transformation constante. Ce qui permet d’améliorer un aspect par rapport aux collègues, à l’institution ou aux étudiants.

Le rôle de l’enseignant dans l’innovation pédagogique

Les nouvelles propositions pédagogiques basées sur le développement d’aptitudes et de compétences attribuent une place centrale à l’enseignant quant à la responsabilité qui lui incombe dans le développement de ces compétences.

Ainsi, l’enseignant acquiert un rôle clé dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’innovation pédagogique. Il s’agit toujours pour l’enseignant de servir de guide par rapport aux questions auxquelles il tente de répondre.

Projet d’innovation pédagogique : les niveaux auxquels il opère

Indispensable pour une entreprise, l’innovation pédagogique implique la recherche d’un leadership proactif. Et cela, dans le sens où il s’agit de fournir aux apprenants les outils nécessaires pour relever les défis du monde d’aujourd’hui au sens de compétences qui leur permettent d’aller plus loin.

L’innovation doit donc opérer à deux niveaux : le leadership individuel et le développement de nouvelles capacités et stratégies visant une amélioration continue.

Niveau micro

Au niveau micro, tous les projets d’innovation sont conçus et destinés à répondre à des demandes spécifiques de l’école. Qu’il s’agisse d’un sujet, d’un processus ou d’une compétence, chaque projet est conçu pour répondre à une demande unique.

Niveau macro

A son tour, chaque projet, en plus de satisfaire une demande spécifique, elle aspire à avoir un impact à grande échelle. Elle vise même à transcender la portée du centre éducatif, pour devenir un moteur de changement futur basé sur les nouvelles générations. En effet, celles-ci se forment dans le développement de capacités multiples.

Innovation pédagogique : exemples pratiques

L’analyse des big data, les applications mobiles et l’utilisation de nouveaux espaces de travail sont trois exemples concrets d’innovation scolaire.

Des apprenants indépendants sont désireux de résoudre des problèmes. Et actuellement, la créativité devient un élément de valeur ajoutée. Ainsi, les nouvelles technologies de la communication et de l’information offrent un éventail de possibilités.

Demander aux élèves de cartographier certaines informations peut devenir une activité de routine, à moins de penser à une stratégie telle que la classe inversée.

Dans ce modèle de travail, ce seront les apprenants qui devront « organiser la classe » pendant le temps d’étude libre. Ils doivent occuper l’espace commun en posant de nouveaux problèmes, résoudre des activités communes ou générer même des débats pour soutenir des positions et des points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − 14 =