Comment vendre ses produits en ligne ?

Category: Marketing 11 0

Apparu dans les années 80, l’e-commerce s’est développé avec une tendance exponentielle avec le développement du web. L’e-commerce ou le commerce en ligne est un autre moyen de commercialisation où l’offre et la demande sont reliées par le biais de l’internet. L’objectif de ce système est de rendre les produits plus proches des consommateurs. Comme son fondateur Michael Aldrich disait : « faire ces courses chez soi via un réseau à distance ». Ce système utilise toutes les fonctionnalités que l’internet peut offrir pour fonctionner. En amont, le vendeur ou l’offreur va publier son offre sous forme d’annonce pour initier la mise en vente du produit ou service sur un support digital ou un site e-commerce. Après, l’acheteur ou l’internaute découvre l’offre à travers une recherche, un pub, les réseaux sociaux. En aval, intéressé par le bien ou service, le consommateur procède à l’achat en choisissant un moyen de payement électronique proposé par le site.

Comment crée son site e-commerce : 

Actuellement, vendre des produits ne se limite plus au niveau d’un point de vente physique. Avec le développement de l’internet, du web et des nouvelles technologies ; il est possible de créer une boutique virtuelle où les acheteurs peuvent consulter n’importe où. Beaucoup de commerçants se ruent vers ce nouveau système de vente. En effet, un vendeur n’a plus de limite géographique pour vendre ces produits, toute personne qui a accès à internet peut voir et procéder à l’achat. 

Pour ce lancer dans ce système de vente en ligne, 3 étapes de bases doivent être accomplies avant d’aller plus loin dans ce système : 

L’analyse du marché : 

Cette étape est très importante avant d’initier n’importe quelle activité de commercialisation. Il consiste à déterminer les caractéristiques du marché sur lequel on envisage de s’introduire : les concurrents, les segments de clients qu’on veut conquérir et les prix. Cette étape permet de connaitre les besoins non satisfaits par les concurrents que vous pourriez exploiter. 

Business plan cohérent

C’est le document qui va contenir les caractéristiques de votre business. Elle illustre les grandes lignes que votre business doit suivre pour se développer, l’objectif global et les sous objectifs qui devront être effectués pour atteindre le but optimal. 

La solution e-commerce 

Cette étape est plus ou moins complexe, elle consiste à chercher la solution optimale à chaque type de stratégie. Pour les débutants, il est conseillé de consulter des experts lors de l’élaboration de ce système. Par exemple, Freelance PrestaShop est un expert avec 8 ans d’expérience dans l’élaboration de boutique en ligne. Il peut vous accompagner dès la conception, mais également dans le long terme. 

Les différents aspects de l’e-commerce

Le marché présente différents aspects de transaction. Les solutions e-commerce sur ces aspects sont différentes : 

  • La transaction entre entreprises ou B2B : définit en anglais « Business to business » se présente lorsqu’une entreprise offre des produits ou prestations à des acheteurs professionnels. 
  • La transaction B2C ou « Business to Consumer » : c’est la vente entre des vendeurs professionnels et des acheteurs particuliers. 
  • La transaction C2B ou « Consumer to Business » : c’est le contraire de la précédente, c’est l’acte de vente entre un particulier et un acheteur professionnel. 
  • La transaction C2C ou « Consumer to Consumer » : c’est un schéma de transaction entre un vendeur particulier et un acheteur particulier. 

 

Related Articles

Add Comment

18 − = 15