Faire le choix du jeu pour les activites de team-building

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Faire le choix du jeu pour les activites de team-building

Si les toutes premières notions de team-building sont apparues aux États-Unis il y a approximativement une centaine d’années, la pratique a connu un réel essor au tournant des années 80. La notion d’équipe a en effet été largement valorisée par la culture d’entreprise et ces activités pratiquées en groupe remportent de nos jours de plus en plus de succès.

À l’origine, l’esprit du team-building était très orienté sport, allant même parfois jusqu’à faire ressembler ces journées à de véritables stages commandos. Au fil du temps, les activités se sont diversifiées de façon à plaire au plus grand nombre et à ce que chacun puisse y trouver son compte.

Parmi la grande variété d’animations qui peuvent être abordées en team-building, nous avons fait le choix de vous parler aujourd’hui de la notion de jeu. Nous sommes en effet convaincus qu’il peut être vecteur de tout un tas de valeurs positives qui seront bénéfiques pour vos équipes, et par là à votre entreprise.

Le jeu de construction

Ce type de jeu présente la particularité de solliciter à la fois les capacités motrices et les aptitudes intellectuelles. On le remarque notamment chez les enfants auprès desquels il remporte toujours un franc succès, et ce, quel que soit leur âge. Avec par exemple la collection Plus-Plus, leur imagination est stimulée tant pour ce qui est de créer un objet que pour toutes les histoires qu’ils peuvent être amenés à se raconter autour.

Pour un groupe d’adultes, et dans le but de travailler sur l’esprit d’équipe, on peut imaginer lancer des défis qui incluront conception et réalisation, le tout en répartissant les salariés en plusieurs équipes pour un peu plus de challenge. Le but n’est pas de gagner absolument, mais de savoir faire corps pour répondre au mieux au cahier décharge que représente le défi qui vous est lancé. C’est l’aspect « projet » qui est important, cela se rapproche en quelque sorte d’un défi d’ingénierie.

La chasse au trésor

Il s’agit là d’un grand classique, mais qui remporte toujours autant de succès. Elle stimule travail d’équipe et communication. L’avantage est qu’elle peut être pratiquée en intérieur ou au dehors si le temps le permet.

Vous pouvez faire le choix de la concevoir vous-même ou vous en remettre à une agence : il en existe de plus en plus qui se sont spécialisées dans ce domaine.

Les jeux de société

Pourquoi ne pas organiser une session entière de team-building autour des jeux de sociétés ? Des jeux de dessin, des jeux d’habileté, des jeux d’énigmes… Les possibilités et variantes sont nombreuses et cela vous permettra de faire tourner les équipes, de solliciter et d’exercer de nombreuses de leurs compétences.

Un conseil qui n’engage que nous : nous vous recommandons cependant, à moins que vous ne connaissiez très bien vos équipes, d’éviter les jeux de quiz, il y a toujours au sein d’un groupe de personnes quelqu’un qui fera tout pour gagner, ou les questionnaires de type « Vérité ou mensonge » qui pourraient éventuellement mettre les plus timides mal à l’aise.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 66