Fixation des salaires : les essentiels

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Fixation des salaires : les essentiels

La fixation des salaires est la tâche du professionnel des ressources humaines de l’entreprise. Celui-ci doit prendre en compte différents facteurs, tant internes qu’externes, afin de formuler la politique salariale de l’entreprise.

Pour qu’une organisation puisse établir un salaire adéquat pour ses employés, il est nécessaire de mener d’abord une enquête sur la situation économique de l’entreprise sur le marché du travail, le ou les types de travailleurs qu’elle demande et l’argent dont elle dispose pour couvrir le coût des « salaires » sur une base mensuelle. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à certains facteurs qui conditionnent la fixation des salaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer les clés pour fixer les salaires dans une entreprise.

Marché du travail

Les variations que connaît le marché du travail en matière d’offre et de demande conditionnent le salaire moyen à un moment donné. Ainsi, lorsque les facteurs de production sont abondants et que la main-d’œuvre est rare, les salaires ont tendance à augmenter. En revanche, lorsque la main-d’œuvre est abondante et qu’il y a moins d’emplois offerts, le salaire moyen diminue. Vous pouvez vous rendre sur Techno Finance si vous voulez en savoir plus sur la relation entre la main d’œuvre, les emplois offerts et le salaire.

Productivité du travail

La productivité est un indicateur consistant à mesurer la capacité d’une ressource à produire de la richesse. Il s’agit donc d’une ration exprimée en volume mesurant la production réalisée par un employé d’une entreprise. La détermination de ce paramètre est ainsi indispensable pour atteindre les objectifs de production fixés. Par ailleurs, le salaire et la productivité du travail sont directement proportionnels. En conséquence, quand l’un monte, l’autre augmente également. En effet, lier le salaire au niveau de productivité de l’employé est le meilleur moyen de récompenser ses efforts et son travail.

Coût de la vie en général

Le pouvoir d’achat est un autre facteur qui influence fortement la fixation des salaires des travailleurs. Dans ce cas, la valeur de l’IPC (indice des prix à la consommation), qui indique les variations de prix sur le marché pendant une période donnée, sert de référence pour la fixation des salaires. Par conséquent, les variations que peuvent subir les salaires des travailleurs seront toujours soumises à des modifications préalables de la valeur de l’IPC.

Restrictions légales

La loi et les conventions collectives de chaque secteur déterminent les salaires de base des employés, leurs paiements supplémentaires et les autres compléments de salaire du travailleur. L’entreprise doit aussi prendre en compte le coût total des salaires et la capacité de l’entreprise à assumer ce coût. 

Caractéristiques des travailleurs

Les qualités du travailleur sont également une variable qui affecte la fixation des salaires. Le niveau d’éducation et de formation, ainsi que l’expérience professionnelle du salarié, sont deux caractéristiques qui influencent le montant de son salaire.

Heures de travail

Le salaire de l’employé varie en fonction du type d’heures de travail qu’il effectue. Ainsi, le salaire d’un employé à temps plein ne sera pas le même que celui d’un travailleur à temps partiel ou de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

73 − 63 =