Quelles sont les principales missions d’un gestionnaire de paie ?

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Quelles sont les principales missions d’un gestionnaire de paie ?

image-gestionnaire-de-paie
Très recherché par les recruteurs, le métier de gestionnaire de paie ne se résume pas à la saisie des données sur l’ordinateur. La profession requiert de nombreuses compétences et les offres d’emploi pour un gestionnaire de paie en font souvent une liste. Découvrez dans cet article les principales missions d’un gestionnaire de paie.

Établissement de la fiche de paie

Le gestionnaire de paie a pour première mission de récolter, analyser et traiter les informations concernant chaque employé d’une entreprise. Qu’il s’agisse des congés, des absences ou même des heures supplémentaires, le gestionnaire de paie s’occupe de leur gérance. C’est ainsi qu’il pourra calculer la rémunération de chaque travailleur et réaliser les bulletins de paie.

Grâce à un logiciel de paie, le gestionnaire de paie peut ensuite éditer les feuilles de paie. Il fait tout cela en respectant la réglementation du travail de la législation et de la politique des ressources humaines de la structure. C’est comme cela que ce professionnel établit les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise concernée. Il s’agit des éléments suivants :

  • les cotisations salariales et patronales ;
  • l’URSSAF ;
  • les caisses de retraite ;
  • et les mutuelles.

Au cœur même des tâches administratives, le gestionnaire de paie est celui qui se charge d’élaborer les fiches de paie à travers toutes ces étapes. Si vous souhaitez devenir gestionnaire de paie, vous devez être apte à remplir toutes ces fonctions avec dynamisme.

Gestion administrative du personnel de l’entreprise

Comme dit plus haut, la fonction du gestionnaire de paie ne se limite pas uniquement à l’élaboration de la fiche de paie. Elle va bien au-delà.

Administration du personnel de l’entreprise

Suite à une formation qualifiante, le gestionnaire de paie a les compétences nécessaires pour traiter les différentes formalités d’embauche et de départ des salariés. Cela implique la rédaction des fiches de poste souvent avec l’aide du département des ressources humaines. De même, le gestionnaire de paie a pour mission de rédiger les contrats de travail comme de ruptures.

La gestion des absences et des arrêts maladie, la gestion des congés, le calcul des indemnités et soldes de tout compte sont autant de tâches administratives dont s’occupe le gestionnaire de paie. Une offre d’emploi de gestionnaire de paie implique tout cela.

Souscrire à une offre d’emploi pour ce poste

Pour postuler à une offre d’emploi de gestionnaire de paie, il faut avoir les qualités ci-après :

  • respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle pour maintenir un bon climat social ;
  • savoir garder des contacts et avoir de la diplomatie pour nouer des relations cordiales avec les autres employés ;
  • être objectif et impartial afin de ne pas céder à la tentation et ne pas privilégier un salarié à un autre ;
  • avoir de la rigueur dans l’organisation des tâches afin de respecter les délais.

Ces aptitudes sont essentielles pour la bonne exécution des travaux qui incombent à un gestionnaire de paie.

Participation aux tâches des ressources humaines

Le rôle du gestionnaire de paie se rapproche de celui des ressources humaines. En effet, ils élaborent ensemble des documents de synthèse tels que les entrées et sorties des employés, les tableaux de bord, la masse salariale, etc. Le métier des ressources humaines et celui du gestionnaire de paie ont les éléments suivants en commun : gestion des congés payés, traitement de la paie, déclarations sociales, etc.

Il est même possible à un gestionnaire de paie d’évoluer vers un poste similaire aux RH et vice versa. En l’absence des chefs d’entreprises, il peut arriver que l’un des deux postes assure leur intérim sans difficulté vu l’ensemble des taches gérées.

En somme, le gestionnaire a trois rôles principaux : l’élaboration des fiches de paie ; la gestion administrative du personnel de l’entreprise et la participation aux travaux de RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 9 =