La différence entre le coaching et la formation dans le monde professionnel

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

La différence entre le coaching et la formation dans le monde professionnel

image-difference-coaching-et-formation

Dans le monde professionnel, le coaching et la formation sont deux éléments très proches qui ont des points communs. Il faut tout de même noter qu’ils présentent des différences, notamment au niveau de la méthodologie, du moyen et de l’objectif. Coaching professionnel et formation professionnelle peuvent induire certains en erreur. Les paragraphes suivants vous expliquent ce qui différencie les deux termes de façon plus claire.

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel, comme le propose Simundia (https://www.simundia.com/plateforme-de-coaching), est un suivi qui mise sur le savoir-faire et le savoir-être. Dans son principe, « il s’agit  d’un processus  qui se focalise   à   la   fois   sur   les  compétences   mais   aussi   sur   les enjeux et ambitions des coachés. Il encourage les coachés à exploiter leurs forces, comprendre et maîtriser leurs faiblesses dans le but d’atteindre leurs objectifs au sein de l’entreprise.

En coaching professionnel, les managers et les collaborateurs peuvent discuter sur des problématiques diverses dans le cadre qu’ils auront défini eux-mêmes. Dans ce cas, la discussion se fera de manière informelle. Chaque coaché est ainsi amené à trouver et à proposer lui-même les solutions qu’il juge meilleures pour résoudre un blocage.

Le coaching se concentre surtout sur la personne et sur l’action pour amener les coachés à évoluer rapidement et efficacement. Les coachs vont permettre aux différents collaborateurs de mieux se connaître personnellement et de ce fait améliorer leur qualité de vie au travail. En parallèle, le coaching professionnel encourage les coachés à rechercher des solutions durables par eux-mêmes.

La formation professionnelle

La formation consiste principalement à transmettre quelque chose de nouveau aux participants. Il s’agit notamment de transmettre un savoir-faire pour aider le formé à faire évoluer ses compétences. Les formations sont accessibles aux salariés, nouveaux diplômés, demandeurs d’emploi ainsi qu’aux managers. Dans une formation professionnelle, le formateur respecte une méthodologie et un programme bien défini. Le processus ne prend pas en compte le savoir-être et le savoir-vivre du collaborateur dans la transmission des compétences. La formation a pour objectif principal de transmettre des compétences via une approche standardisée qui, à la différence du coaching, ne prend pas en compte les situations individuelles.

Pourquoi choisir Simundia pour coacher vos collaborateurs ?

Simundia est une plateforme de coaching au service de l’humain. Le coaching vise à accompagner en continu les collaborateurs dans leur apprentissage et dans le développement de leurs compétences comportementales et managériales. Dans ce sens, le processus comprend un parcours de développement personnalisé et un diagnostic de chaque participant. Mais il passe également par une séance d’orientation afin de définir le besoin des coachés selon la problématique de chacun.

Simundia propose un coaching partout et à tout moment, ainsi qu’une assistance en continu. Les séances se réalisent en visioconférence, ce qui vous permet de gagner du temps. Dans le coaching professionnel, le coach utilise généralement des moyens et contenus personnalisés, comme le webinaire et les outils afin de sensibiliser aux thématiques soft skills. Tout dépend du parcours du participant. Avec une communauté de plus de 300 coachs, Simundia peut suivre et mesurer en direct l’évolution de vos collaborateurs pendant et après le coaching.

Pour terminer, il faut noter que la formation et le coaching professionnel sont différents mais complémentaires. Le coach aide les participants à faire face aux divers challenges de sa vie professionnelle en proposant des exercices d’entraînement variés. Quant à la formation, elle se concentre surtout sur la transmission de savoir-faire et de compétences de façon plus standardisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

65 − 63 =