Qu’est-ce que les goodies ?

Category: Marketing 9 0

Pour la promotion de leur marque, les entreprises font recours à de nombreux moyens. L’un d’eux qui a su faire ses preuves et qui continue sur sa lancée jusqu’aujourd’hui est l’utilisation des goodies. En effet, il s’agit d’objets publicitaires offerts en guise de cadeaux personnalisés qui aident à faire la promotion des marques. Ce sont des gadgets personnalisés qui sont distribués aux prospects et aux clients et même aux partenaires. Ces goodies dont l’utilisation a traversé les époques font le bonheur de nombreuses entreprises grâce à leurs nombreux avantages.

Définition

Le terme goodies est une expression très utilisée dans l’univers du markéting et de la communication. L’expression peut paraître étrange, mais sachez qu’il ne s’agit que d’un anglicisme pour désigner les objets publicitaires. Ce sont des articles personnalisés gratuitement offerts par les entreprises à leurs visiteurs pour promouvoir leur marque. Ils sont de plus en plus populaires aujourd’hui et ont l’avantage de s’adapter à toutes les époques et même les différents contextes. Les goodies sont des objets publicitaires qui sont marqués soit d’un logo ou d’un texte et distribués lors de plusieurs occasions : manifestation, communication interne, évènement, action de promotion.

L’objectif promotionnel de ces objets peut varier suivant le contexte. En effet, la communication par l’objet peut avoir plusieurs intérêts. Gagner des prospects, fidéliser les clients, valoriser son personnel ou encore développer sa notoriété pourraient être les raisons qui poussent une entreprise à entreprendre cette démarche. En plus d’être plébiscités par les entreprises, ces objets publicitaires ont la cote auprès des associations, des écoles, et les collectivités qui cherchent à gagner en visibilité.

Les outils publicitaires sont des outils parfaits pour booster sa communication, ils s’adressent à tous et sont parfaits, quelle que soit la taille de l’entreprise. Votre secteur d’activité, ainsi que la notoriété de votre entreprise ne seront que des facteurs qui guideront votre choix du gadget publicitaire. Plus que de simples objets, les goodies sont des idées intégrées le plus souvent dans les stratégies de compagne élaborées. Ils sont de véritables médias qui s’alignent au rang des cadeaux d’affaires, ils ont le vent en poupe et ne devraient pas être sous-estimés.

Histoire et origines des goodies

Les goodies sont des objets qui ont fait leur apparition lors du 18e siècle en Angleterre. En effet, l’idée vient de Josiah Brown détenteur d’une entreprise de cigare qui dans le but de promouvoir ses produits personnalisa les boites qui servaient de contenant. Le marché des goodies se développera franchement bien plus tard à partir du 19e siècle, et ce, du fait de l’évolution industrielle. En effet, la possibilité de produire plus d’articles a permis l’essor de la communication par l’objet. Le stylo personnalisé, objet représentatif de cette stratégie de communication a notamment été fabriqué en cette période. Il se présente depuis lors jusqu’aujourd’hui comme l’objet le plus célèbre utilisé. Au fils des années, les goodies ont maintenu leur place dans les stratégies de communication en s’accordant au contexte de chaque période.

À partir des années 2000, ces objets connaissent un meilleur succès et s’imposent avec de bonnes intentions : être plus solide, plus beau, plus pratique, durable et écologique. Les goodies connaissent aujourd’hui un véritable succès, et cela du fait que les gens sont plus réceptifs à leur acquisition et apprécient leur constante évolution. Surtout que les produits high-tech se sont ajoutés à la masse.

Quelques exemples de goodies publicitaires emblématiques

Depuis l’apparition des goodies, certains objets se sont illustrés comme étant des incontournables pour faire de la communication par l’objet. En effet, même si cette stratégie de communication est en perpétuelle évolution, avec plusieurs nouveautés certains articles conservent leur place.

Ces derniers ont une valeur sûre, l’avantage d’être durable et peu onéreux et restent toujours aussi efficaces. Indémodables et intemporels, il s’agit d’objets emblématiques toujours aussi bien plébiscités dans la promotion des sociétés. Ils s’identifient comme les must-have en ce qui concerne la communication par l’objet.

Le stylo

Goodies originel, le stylo publicitaire a traversé les époques tout en maintenant sa place parmi les objets de communication par défaut. Cet outil promotionnel doit son succès au fait qu’il reste toujours aussi utilisé même avec les évolutions technologiques. En effet, malgré l’omniprésence du digital et des écrans, le stylo est un accessoire toujours aussi utile.

Très pratique, le stylo publicitaire est aisément rangé dans un sac de voyage, sac à main ou dans une boite à gant. De plus, vous pouvez toujours en porter un sur vous et ceci à tout moment. Il est toujours présent, prêt à l’emploi et reste indispensable dans tous les domaines presque. Avec cette praticité, le stylo a su se rendre indispensable et séduire les bénéficiaires. Une étude effectuée en 2017 a prouvé que 81 % des personnes qui reçoivent ces stylos publicitaires finissent par les conserver.

Les professionnels sont plus intéressés par les stylos personnalisés d’un logo. Ils sont très attractifs et peu onéreux, ce qui les rend beaucoup plus prisés. Comme les autres objets publicitaires, les stylos ont aussi connu une certaine évolution au fil du temps. Ainsi, vous avez un vaste panel d’outils innovants qui vous sont offerts.

Le sac

Très prisé par les consommateurs, le sac personnalisé est un objet de communication qui a su s’imposer et est devenu incontournable. Surtout avec sa nouvelle dimension écoresponsable, il est bien évident que ce succès ne fait que s’accentuer. Ce détail lui permet d’ailleurs de se hisser au-dessus de tous les autres comme meilleur outil de publicité. Très pratique, le sac est utilisé pour le transport de produits et se présente aussi comme un accessoire de mode très intéressant. Le plus souvent, il présente un design sobre, épuré et naturel et son écoresponsabilité permet de faire un geste écologique à chaque utilisation. De plus, il s’agit d’une bonne alternative au sac en plastique qui était loin de rendre service à la nature.

Disponibles, en différentes couleurs, designs, formes et tailles, les sacs personnalisables s’adressent à tous les publics, sont tendances, pas chères et durables. La communication par l’objet avec les sacs est beaucoup plus utilisée dans les supermarchés et grandes surfaces de vente. En effet, pour transporter vos articles achetés, vous avez droit à de jolis sacs de transport qui pourront vous servir ensuite.

La clé USB

La clé USB personnalisable s’identifie comme la première référence en ce qui concerne les goodies high-tech. Cet outil technologique est depuis sa sortie utilisé au quotidien par les particuliers, mais aussi plébiscité par les professionnels. Il s’agit d’un support de communication incroyable qui permet de stocker et conserver des données en fonction de la capacité. Elle vous permet de transporter un grand volume d’information sans avoir à trimbaler votre ordinateur.

Disponible à des tarifs très abordables et facile à ranger, la clé publicitaire mérite bien son succès. C’est un outil pertinent qui est très souvent offert lors des évènements d’entreprise. Marquée d’un logo ou d’un slogan, elle favorise la promotion d’une société dans la sphère privée et aussi dans le cadre professionnel. Avec une large variété de couleurs, de designs et avec une capacité de stockage qui varie, ce goodies a de quoi en satisfaire plus d’un.

Où retrouve-t-on les goodies et objets personnalisés ?

Les objets publicitaires personnalisés sont distribués lors de diverses occasions. Ces dernières sont généralement des évènements publicitaires ou professionnels auxquels sont invités utilisateurs, représentants, partenaires et différents agents.

Le porte-clés

Le porte-clés personnalisé se retrouve parmi les objets publicitaires offerts lors des salons professionnels et évènements de promotion. C’est un petit gadget qui de par sa fonction s’avère être très utile. De plus, avec un format plus souvent compact, ces objets publicitaires sont facilement et rapidement partagés. En un rien de temps, vous pouvez en distribuer une grande masse et atteindre une très large communauté.

Il s’agit d’un objet de publicité moins cher que les personnes utilisent au quotidien et qui les séduit de par son utilité et sa praticité. Le porte-clés qui s’illustre le plus est le jeton de caddies qui a beaucoup de succès auprès de public ciblé. C’est un accessoire qui assure sa fonction avec efficacité tout en répondant aux attentes des différents utilisateurs. Le plus souvent, le porte-clés est sollicité pour les actions de promotions financièrement limitées.

Ce sont des outils qui allient simplicité et efficacité et qui peuvent aussi être réalisés sur mesure pour les utilisateurs. Ils peuvent ainsi devenir de véritables objets qualitatifs et avec une touche de matériaux précieux paraissent très vite comme un objet de valeur aux yeux de la marque et des utilisateurs.

Objets publicitaires : un moyen de communication puissant

Les goodies sont des accessoires de publicité qui s’inscrivent aisément dans toutes les campagnes de promotions. En effet, quels que soient les objectifs de votre action, ces outils savent apporter un plus à votre stratégie publicitaire. Ce qui est encore plus intéressant, c’est le fait que les goodies ont pu maintenir leur place malgré l’essor de la communication digitale. Ils ont conservé leur statut de média incontournable. Et leur plus grande force, est le fait qu’ils possèdent cette capacité à suivre l’évolution et de toujours proposer des articles dans l’air du temps.

Faire connaître son entreprise

Les goodies personnalisés devront varier en fonction des objectifs publicitaires fixés. Dans le cadre du développement d’un business, les entreprises ont pour objectif de gagner en visibilité et de se faire connaître encore plus. Avec les publicités des différentes entreprises pour attirer les clients, il n’est pas toujours évident de sortir de la masse. Vous devez donc chercher à vous démarquer. Et pour y arriver, rien de mieux que les goodies personnalisés aux couleurs et au logo de son entreprise pour rester dans le quotidien du public visé. L’objet publicitaire vous permet d’impacter et de rester dans les esprits.

Les articles offerts dans le cadre des campagnes publicitaires sont majoritairement conservés. Ils peuvent de ce fait servir quotidiennement et être transmis. Ainsi, votre logo sera exposé auprès d’un plus large public et atteindra de nouvelles cibles qui n’étaient même pas prises en compte au départ. L’image de votre marque sera plus connue et votre notoriété grandira considérablement. Une campagne par l’objet a donc pour objectif de permettre une amélioration de la visibilité d’une marque. Le choix du goodies s’effectuera aussi en fonction de cela et vous devez notamment vous tourner vers les objets de tous les jours. Stylo publicitaire, sac personnalisé ou encore fourniture de bureau, optez pour les incontournables du quotidien.

Valoriser son image de marque

Les goodies personnalisés permettront d’afficher votre identité et représenteront la personnalité qu’incarne votre marque. Il faudra donc choisir avec justesse le produit qui vous servira pour cette action. Ce goodies que vous aurez à choisir conditionnera la façon dont vos cibles vous percevront. Avec un objet de qualité, vous êtes sûr de renvoyer une image positive et mettre en valeur votre logo.

Pour que le produit représente au mieux votre entreprise et ce qu’elle incarne, il faut que vous preniez en compte certains critères. Avec la question de l’écologie qui gagne du terrain, la provenance de vos goodies sera aussi importante. Enfin, l’utilité de votre cadeau personnalisé impactera sur la réussite de votre stratégie de communication.

Fidéliser les clients

Ce qui motive le plus souvent les entreprises à investir dans les publicités par l’objet, c’est le fait qu’elles permettent de fidéliser la clientèle. Avec l’essor du commerce en ligne, les consommateurs n’ont plus à se gêner pour trouver le produit qu’ils recherchent au prix qu’ils sont prêts à débourser. Pour ainsi garder leurs clients, les marques offrent des cadeaux personnalisés suivant certains critères. Il s’agit d’une opération séduction lancée par bon nombre de sociétés. Les goodies personnalisés sont offerts lors de diverses occasions : anniversaire, ancienneté, welcome pack, points de fidélité et autres. Ces marques de considération font certainement effet et ne laissent pas indifférent. La valeur de l’objet aura également un certain impact donc, offrir un objet prestigieux, c’est montrer au bénéficiaire qu’il est important.

Goodies : nouveautés et tendances

La société ainsi que le mode de vie sont en perpétuel changement, donc les priorités d’hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Pour donc continuer à impacter, les goodies doivent évoluer avec leur époque, et c’est d’ailleurs ce qu’ils sont parvenus à faire.

L’écologie

Avec la question de l’écologie qui se pose de plus en plus, la tendance est aux goodies durables. Depuis janvier 2020, la production et l’utilisation d’objet en plastique sont strictement interdites. Les entreprises ont tout de suite suivi cette réforme environnementale et ont très vite adapté leur markéting publicitaire à l’écologie. Ainsi, les goodies n’ont pas été épargnés et s’engagent aussi dans la promotion de la consommation écoresponsable. Les sociétés engagées dans cette démarche écologique proposent ainsi des goodies personnalisés qui mettent efficacement en avant leurs valeurs durables et éthiques.

C’est donc dans un premier objectif de réduire les déchets plastiques à usage unique que les goodies écologiques sont nés. Les sacs en plastique ont laissé place aux tote-bags tandis que les gobelets en plastique ont été substitués par des gobelets écoresponsables à personnaliser. Ces goodies durables permettent de faire un geste envers la nature et par la même occasion favorisent la visibilité des marques à travers ce concept.

Les goodies high-tech

Les outils publicitaires numériques se retrouvent sans le moindre doute parmi les goodies les plus populaires et ils ont pour terrain d’action le cadre professionnel. Avec l’évolution des nouvelles technologies qui en cessent d’investir notre quotidien, les goodies high-tech sont donc les bienvenus. En effet, le secteur de la publicité par l’objet s’adapte à cette nouvelle vie connectée en offrant des articles tout aussi performants. Ces goodies multimédias ont la cote auprès de la jeune génération férue des progrès technologiques et du monde numérique. Ces cadeaux personnalisés doivent aussi leur succès à la grande praticité qu’ils apportent. Les entreprises investissent ainsi dans les powerbank personnalisés, les accessoires connectés et d’autres produits multimédias.

Les protections sanitaires Covid-19

La crise sanitaire du coronavirus a aussi impacté les goodies personnalisés dans le cadre des communications par l’objet. Ainsi, les masques devenus partie intégrante de notre quotidien sont par la même occasion des supports de promotion pour les entreprises. De plus, à cause des contraintes sanitaires auxquels nous faisons face, l’utilisation du gel hydroalcoolique devient une obligation. Les entreprises ont aussi tiré profit de cette situation en offrant des boites de gels personnalisées aux couleurs et leur logo de leur marque. En bref, les goodies personnalisés interviennent en ce qui concerne tous les produits de protection contre la Covid-19.

FAQ – Goodies

Évènement / festivals

Les goodies personnalisés auront une véritable action publicitaire, quel que soit l’évènement organisé. Ces articles publicitaires deviennent de plus en plus pertinents pour les publicités lors des évènements et festivals. Misez sur les objets publicitaires personnalisés pour vos concerts, évènements associatifs, et autres manifestations culturelles. Si votre évènement est clôturé par un service buvette, optez pour des gobelets personnalisés écologiques pour servir vos invités. Les bracelets en silicone font aussi partie des objets publicitaires à privilégier pour ce genre d’actions. Les organisateurs optent aussi pour les casquettes, lunettes et t-shirts promotionnels pour accentuer la visibilité des évènements et booster leur notoriété.

Salons professionnels

Les rencontres professionnelles s’identifient aussi comme un cadre parfait pour la distribution d’outils publicitaires. En effet, ce serait un signe de considération d’offrir des stylos de marque floqués de votre logo à vos collaborateurs et partenaires qui prennent place lors d’un salon professionnel. Cela réitèrera leur engagement envers vous et envers la cause que vous défendez. Un stylo élégant personnalisé, un agenda ou encore un coffret cadeau personnalisé seront des articles parfaits. Les goodies sont aussi les bienvenus lors des séminaires et congrès auxquels prend place votre entreprise.

Opérations marketing

Les actions de promotions concourent à développer la visibilité d’une entreprise et permettent l’acquisition d’une meilleure notoriété par la marque. Lors de ces opérations, les goodies personnalisés seraient aussi pertinents et permettront d’attirer plus de clients et de les fidéliser. L’entreprise devient de plus en plus attractive et la curiosité des visiteurs les amènera à se convertir en client.

Related Articles

Add Comment

27 − 18 =