Quel tampon encreur de qualité pour son entreprise?

Category: Fonctionnement 12 0

Le tampon encreur fait partie des outils nécessaires à la gestion quotidienne d’une agence. Qu’il s’agisse de la comptabilité, des commandes, du secrétariat, chaque département est censé avoir son tampon d’agence. Cela donne un caractère authentique aux documents de l’entreprise. Lequel faut-il donc choisir avec la panoplie d’offres disponibles sur le marché ? Éléments de réponse ici !

Choisissez un tampon en fonction du volume du texte que vous souhaitez y inscrire

Le premier critère non négligeable est la taille du tampon. Si ce dernier est petit, le message à y mettre sera aussi court. Ce paramètre est le plus important à privilégier, puisque tout dépend de l’information que vous comptez passer grâce à cet outil.

Il en va de même pour la forme de ce dernier. Celle-ci détermine aussi la configuration du message que vous avez l’intention d’émettre. D’une manière générale, les travailleurs préfèrent les marqueurs de forme rectangulaire que ce soit de petit format ou de grand format.  

Un tampon dateur a souvent la forme d’un rectangle. Cela est très commun dans les milieux professionnels où pour accuser la réception d’un courriel, il est nécessaire de poser un cachet. L’empreinte porte souvent la mention : « reçu le ». Pour faire preuve de professionnalisme, les entrepreneurs, peuvent commander différents tampons pour délivrer les reçus.

Hormis les professionnels travaillant en bureau, le tampon peut alors servir pour tout type d’échange. Une agence de livraison peut aussi commander un tampon pour ses agents de terrains. Si le choix du tampon est laissé à ces derniers, ils peuvent avoir des avis différents. Pour savoir quel tampon personnalisable convient le mieux, il faut prendre en compte différents points et en discuter avec l’artisan avant la création.

D’autres informations peuvent également être inscrites sur lignes d’un tampon, qu’il soit en bois ou autre. En fait, les textes laissés par l’empreinte d’un tampon sont facilement lisibles s’il y a moins de lignes. Il arrive qu’une ligne suffise pour un texte. Toutefois, l’insertion d’un logo peut obliger à revoir la configuration du tampon, ainsi que la manière d’insérer les informations. Les textes doivent être concis et contenir les informations essentielles.

Au lieu d’un tampon de forme rectangulaire, une entreprise peut commander un tampon circulaire. Son logo, peut-être de mêmes configurations, est ainsi mieux perçu lors de la pose du cachet. Il est également possible d’ajouter des lignes pour ce type de tampon.

La personnalisation ne se limite pas à l’utilisation d’un logo. Par exemple, un utilisateur personnalise son outil avec différents caractères pour faire varier le texte de plaque. Plus il y a de fonctionnalités sur un tampon et plus son prix a tendance à être élevé. Pour savoir quel type de personnalisation convient à votre activité, fiez-vous à des spécialistes.  

Une gravure d’empreinte peut par exemple être imprimée sur un support en caoutchouc. Quoi qu’il en soit, un modèle compact offre plus de praticité. En particulier, si vous devez vous déplacer avec l’outil, il faut qu’il soit léger et peu encombrant.

Toutefois, si le tampon d’agence est destiné à rester sur votre bureau pendant une durée indéterminée, la taille ne sera pas d’une grande importance. En clair, tout va dépendre de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de votre cadre de travail. Le matériau de fabrication est aussi à prendre en considération. S’il est de bonne qualité, un tampon encreur en bois peut servir plus de dix dans un bureau.

Choisissez un tampon adaptable

Si vous avez l’intention de faire usage du tampon pour la certification de vos documents, avec des données appartenant à votre agence comme le nom, l’adresse, le numéro de TVA, il vous faut un modèle personnalisé. Vous aurez alors la possibilité de sélectionner le nombre de lignes, la taille ou la police d’écriture. Il faut retenir à toutes fins utiles que le tampon professionnel doit contenir une grille d’informations utiles telles que :

  • le nom de l’entreprise,
  • l’adresse postale de votre firme,
  • le numéro d’identification (SIREN, SIRET, code APE, Code NAF),
  • la mention RCS (accompagné de la ville de greffe),
  • le capital social de l’agence.

On peut également faire la nuance entre les tampons encreurs classiques et ceux dateurs. Ces derniers sont utilisés pour marquer les documents avec une date précise, mais cela n’empêche pas qu’ils aient des lignes de texte personnalisé.

Plutôt que d’avoir une boite à encre séparée du tampon, il est préférable de commander pour un trodat. Produit en France, cette société s’est fait connaitre à travers son tampon encreur printy. De tous les tampons encreurs, le trodat propose une utilisation plus simplifiée.

Depuis la France, la société Trodat, effectue la livraison de tampons encreurs vers différentes destinations dans le monde. La qualité de tampons de cette entreprise s’observe à travers l’usage fréquent des modèles printy 1re et printy 2e génération. C’est un tampon dateur deux en un puisqu’il possède un système d’encrage intégré. Le tampon trodat peut ainsi s’autoalimenter en encre.

Aussi personnalisable, il sait parfaitement répondre aux enjeux des différentes entreprises. L’auto encreur trodat peut être en métal ou plastique. Le second type paraît moins robuste que le premier, qui lui s’adapte mieux à un usage intensif. Contrairement au tampon en bois, celui en métal ou plastique offre une utilisation rapide. Les prix de chaque tampon varient selon la résistance, l’efficacité et la facilité d’utilisation.

Pour savoir quel est le meilleur choix de tampons pour bureau, les entreprises doivent tenir compte des critères ci-dessus. Même s’il peut bénéficier des conseils des concepteurs, l’avis de l’utilisateur doit également compter pour un tampon personnalisable.

En ce qui concerne la création de tampons, Colop est également une marque de qualité. Cette société australienne personnalise les tampons sur la demande des clients. Colop propose aussi à ses clients une ligne d’assistance. C’est un groupe de spécialistes prêts à écouter les demandes et donner des conseils.

Pour les spécialistes en quête d’idées de plaque pour tampon, ils peuvent bénéficier des conseils auprès d’autres marques. En effet, il existe d’autres entreprises spécialisées dans la personnalisation de tampon et qui pourraient guider les différents choix. Pour chaque proposition de plaque, un essai est envoyé avant la réalisation complète de l’outil.

Choisissez un tampon selon la couleur de l’encre et du boîtier

D’autres critères comme la couleur de l’encre et du boîtier sont à prendre en compte pour un choix optimal. En ce qui concerne la couleur, le noir est le plus utilisé. Il faudra toutefois, tenir compte des objectifs. Que le tampon soit en noir, en bleu ou sobre, il doit faire ressortir l’empreinte de votre activité.

Notez d’un autre côté que la couleur du boîtier dépend de l’usage que vous en faites. Si vous avez l’habitude de vous déplacer vers vos clients il serait préférable que la couleur synchronise avec l’image de marque de votre agence.

Il y a enfin le prix qui reste un critère à considérer avant tout achat. Les tampons sont généralement disponibles en différentes montures et à des prix tout aussi variables en fonction du type que vous voulez.

Related Articles

Add Comment

68 − 60 =