Quelle plaque professionnel en aluminium choisir ?

Connu pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, l’aluminium fait partie des métaux les plus utilisés dans la fabrication des plaques professionnelles. Très malléable, il offre en effet de nombreuses possibilités tant en matière de finition que du point de vue esthétique. Voici les différents types de plaques professionnelles en aluminium que vous pouvez trouver sur le marché.

La plaque professionnelle en aluminium brossé

La technique de fabrication de l’aluminium brossé peut être résumée en deux étapes. Dans un premier temps, on utilise de la pâte à polir ou des brosses métalliques pour créer un effet de brossage sur de l’aluminium brut. On utilise ensuite un procédé d’anodisation pour renforcer la structure du métal. L’anodisation permet également d’avoir une propriété anti-trace.

Très tendance, la plaque professionnelle en aluminium brossé est souvent très appréciée par les designers et les décorateurs d’intérieurs. Inoxydable et imputrescible, ce type de plaque bénéficie également d’une longue durée de vie. Leur entretien est également très facile et ne nécessite pas souvent de grands efforts. En général, l’aluminium est souvent brossé sur une seule face, car l’autre partie n’est pas visible une fois posée sur un mur. Elle est souvent conseillée pour les cabinets d’avocats, les cabinets de médecins et pour la plupart des corps de métier.

La plaque professionnelle en aluminium anodisé

Ce modèle de plaque en aluminium est sans doute le plus naturel. Bénéficiant d’un traitement également appelé « anodisation », elle offre une meilleure protection et une bonne résistance. En effet, grâce à un procédé chimique, la plaque en aluminium anodisé subit une augmentation de sa couche protectrice la rendant ainsi plus robuste. Ce procédé permet également d’augmenter sa durée de vie, ce qui en fait un investissement à long terme.

Si ce métal est particulièrement apprécié pour la fabrication des plaques professionnelles, c’est aussi parce qu’il présente un aspect à la fois lustré, soyeux et moderne. L’aluminium anodisé peut également être teinté dans différents types de couleurs (bleu, vert, bronze, rouge, etc.). Il s’agit donc d’une plaque professionnelle esthétique à la gravure constante idéale aussi bien pour un cabinet libéral ou pour décorer la devanture de n’importe quelle entreprise.

La plaque professionnelle en aluminium brillant

La plaque en aluminium brillant est une bonne alternative au laiton. En effet, il s’agit simplement d’une plaque anodisée qui a été laquée dans le but de lui donner son aspect brillant qui rappelle souvent celui du laiton. Cependant, ces modèles de plaques professionnelles ne présentent pas les mêmes inconvénients que ceux des modèles en laiton. Ayant été conçus avec la technique d’anodisation, ils sont donc inoxydables et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les plaques en aluminium brillant sont également hyper résistantes et disposent d’une bonne tenue dans le temps. Imperméable, ce type de matière ne laisse passer ni la lumière ni les micro-organismes. De plus, les plaques professionnelles en aluminium brillant conservent également la même légèreté que les deux modèles précédemment cités. Les entreprises qui n’ont donc pas la possibilité de s’offrir une plaque professionnelle en laiton peuvent choisir ce modèle tout aussi esthétique et étincelant. Il convient parfaitement aux cabinets de médecine qui apprécient généralement le laiton. On peut aussi les retrouver dans les cabinets libéraux souvent friands de cette matière.

Laisser un commentaire

27 − = 25