Quelle plaque professionnelle en aluminium choisir ?

Connu pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, l’aluminium fait partie des métaux les plus utilisés dans la fabrication des plaques professionnelles. Très malléable, il offre en effet de nombreuses possibilités tant en matière de finition que du point de vue esthétique. Voici les différents types de plaques professionnelles en aluminium que vous pouvez trouver sur le marché.

La plaque professionnelle en aluminium brossé

La technique de fabrication de l’aluminium brossé peut être résumée en deux étapes. Dans un premier temps, on utilise de la pâte à polir ou des brosses métalliques pour créer un effet de brossage sur de l’aluminium brut. On utilise ensuite un procédé d’anodisation pour renforcer la structure du métal. L’anodisation permet également d’avoir une propriété anti-trace.

Très tendance, la plaque professionnelle en aluminium brossé est souvent très appréciée par les designers et les décorateurs d’intérieurs. Inoxydable et imputrescible, ce type de plaque bénéficie également d’une longue durée de vie.

Leur entretien est également très facile et ne nécessite pas souvent de grands efforts. En général, l’aluminium est souvent brossé sur une seule face, car l’autre partie n’est pas visible une fois posée sur un mur. Elle est souvent conseillée pour les cabinets d’avocats, les cabinets de médecins et pour la plupart des corps de métier.

La plaque professionnelle en aluminium anodisé

Ce modèle de plaque en aluminium est sans doute le plus naturel. Bénéficiant d’un traitement également appelé « anodisation », elle offre une meilleure protection et une bonne résistance. En effet, grâce à un procédé chimique, la plaque en aluminium anodisé subit une augmentation de sa couche protectrice la rendant ainsi plus robuste. Ce procédé permet également d’augmenter sa durée de vie, ce qui en fait un investissement à long terme.

Si ce métal est particulièrement apprécié pour la fabrication des plaques professionnelles, c’est aussi parce qu’il présente un aspect à la fois lustré, soyeux et moderne. L’aluminium anodisé peut également être teinté dans différents types de couleurs (bleu, vert, bronze, rouge, etc.).

Il s’agit donc d’une plaque professionnelle esthétique à la gravure constante idéale aussi bien pour un cabinet libéral ou pour décorer la devanture de n’importe quelle entreprise.

Ce type élément fini fait une plaque d’ostéopathe excellente pour mettre en avant son cabinet. Elle est d’ailleurs apprécié par cette population de professionnelle.

La plaque professionnelle en aluminium brillant

La plaque en aluminium brillant est une bonne alternative au laiton. En effet, il s’agit simplement d’une plaque anodisée qui a été laquée dans le but de lui donner son aspect brillant qui rappelle souvent celui du laiton. Cependant, ces modèles de plaques professionnelles ne présentent pas les mêmes inconvénients que ceux des modèles en laiton. Ayant été conçus avec la technique d’anodisation, ils sont donc inoxydables et ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les plaques en aluminium brillant sont également hyper résistantes et disposent d’une bonne tenue dans le temps. Imperméable, ce type de matière ne laisse passer ni la lumière ni les micro-organismes. De plus, les plaques professionnelles en aluminium brillant conservent également la même légèreté que les deux modèles précédemment cités.

Les entreprises qui n’ont donc pas la possibilité de s’offrir une plaque professionnelle en laiton peuvent choisir ce modèle tout aussi esthétique et étincelant. Il convient parfaitement aux cabinets de médecine qui apprécient généralement le laiton. On peut aussi les retrouver dans les cabinets libéraux souvent friands de cette matière comme pour les plaques de cabinet d’avocat.

Choisissez d’autres matières pour votre plaque professionnelle

Ces trois derniers modèles de plaque pour professionnels sont de très bonne qualité et permettent par la même occasion d’économiser beaucoup d’argent — pas besoin de la remplacer tous les ans. Cependant, si vous êtes un infirmier (ou une infirmière) libéral (ou libérale), vous n’avez toujours pas la possibilité d’investir dans ce genre de plaque, donc vous vous dirigez vers des modèles moins chers et plus faciles à installer.

Néanmoins, ces plaques pour professionnels sont — dans la plupart des cas — très (très) classiques, une simple plaque de plexiglas avec votre nom, votre prénom et votre profession sont inscrits. Cependant, si vous cherchez bien sur internet, vous aurez la possibilité de choisir la matière de votre plaque pro, ajoutant par la même occasion un peu de distinction sur votre devanture. En même temps, autant que votre plaque pro vous ressemble !

Nous avons simplement abordé le cas pour un infirmier (ou une infirmière) libéral (ou libérale), mais d’autres professions peuvent en bénéficier pour agrémenter leur devanture comme les médecins généraux, les dentistes, les avocats, les experts-comptables, les graphistes, les plombiers, etc. Il n’y a pas de limites sur l’inscription voulue sur la plaque.

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, sauf si vous êtes en libéral, investir dans d’autres styles de plaque pro vous permettra de faire des économies surtout lors vous commencer. Toutefois, gardez bien à l’esprit que payer moins, ne veut pas dire, avoir une plaque pro de mauvaise qualité. De nombreux sites internet dédiés permettent également de choisir la matière de votre plaque pro (plexi, alu, laiton, etc.). Cela peut être insignifiant, mais la matière que vous allez choisir permettra à votre plaque de durer plus ou moins longtemps sur votre devanture (résistante aux intempéries, aux rayures, à la casse, ou à d’autres évènements.). 

Un autre fléau des plaques pros bas de gamme est le soleil. Bien que les plaques ci-dessus ne craignent pas les rayons du soleil, celles qui sont vendues à trois francs et six sous, peuvent s’altérer au soleil et ternir par la même occasion. Si vous n’avez pas le choix d’exposer cette dernière au soleil, nous vous conseillons d’investir dans une plaque pro en laiton ou encore en alu (en dernier recours.).

Si au contraire, vous avez l’intention d’installer votre plaque pro sur un mur qui n’est pas tout le temps exposé au soleil, une plaque pro en plexiglas de qualité fera amplement l’affaire. Ces plaques en plexiglas sont de plus en plus épaisses afin de pallier aux effets négatifs du soleil (rayon UV, chaleur, etc.) et aux temps (intempérie, etc.).

En bref, vous l’aurez compris, si vous devez installer une plaque au soleil, privilégiez une plaque pro en laiton ou en aluminium. Si au contraire votre plaque est protégée du soleil à l’aide d’un avant-toit, d’une porte ou d’un arbre, dirigez-vous vers une plaque pro en Plexiglas, cela vous permettra de la retirer sans regret en cas de casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =