Quel rôle à un manager dans une entreprise ?

Category: Gestion salariale 12 0

Il existe différents rôles de gestion dans les organisations, mais les managers d’aujourd’hui ont besoin d’en savoir plus sur le rôle qu’ils jouent au 21e siècle. Le numérique étant devenu plus important dans tous les secteurs, le manager d’aujourd’hui doit être conscient de l’évolution de son rôle.

Auparavant, les manières les plus courantes de diriger une équipe étaient le management autoritaire. Cependant, au cours des 20 dernières années, de nouvelles méthodes de management ont été développées, telles que les managements participatifs, libérés ou délégués. C’est devenu aujourd’hui la nouvelle norme en termes de management pour mener à bien son travail d’équipe.

Il est tout à fait compréhensible qu’avec tous ces changements, les managers puissent se sentir en terrain inconnu et ne pas savoir comment gérer leur personnel.

Mais il est important de garder le côté positif de ces nouvelles méthodes et vous pouvez les utiliser pour réinventer votre rôle de manager et faire une réelle différence pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un manager ?

En tant que manager, il est important que vous sachiez qu’il n’y a pas de qu’un seul rôle à jouer. Le poste requiert de la polyvalence ; leurs responsabilités dépendent en grande partie des besoins de l’entreprise et parfois même changent avec le temps.

Le but d’un manager est d’être comme un coach pour son équipe. Il définit les objectifs et s’assure que les membres de l’équipe les comprennent.

Il doit suivre de prêt les membres de son équipe et les aider à améliorer leurs compétences et à atteindre les objectifs fixés.

En tant que manager, vous devez créer un environnement dans lequel les membres de votre équipe souhaitent participer, veiller à ce que chaque employé puisse s’impliquer et équilibrer son implication, et les encourager avec respect. Vous devez également répartir les tâches de manière égale.

Les managers doivent créer et exécuter des stratégies opérationnelles afin que les objectifs de l’entreprise puissent être atteints.

Le manager devra également s’assurer que chaque équipe travaille efficacement et se complète pour aider à atteindre les objectifs définis. Une façon de le faire serait de gérer leur temps et de vérifier leurs progrès en cours de route.

Selon votre entreprise ou votre secteur d’activité, ces objectifs peuvent être différents. Par exemple, cela pourrait dire d’améliorer les ventes, apprendre aux employés l’utilisation d’un nouveau logiciel CRM ou à analyser la sécurité globale des documents.

Pour fixer des objectifs clairs et réalistes, vous pouvez utiliser la méthode SMART.

Si vous voulez en savoir plus sur la bonne gestion d’un projet, nous vous recommandons de lire cet article : Méthode SMART.

Pour être bon en gestion et performant, un manager doit s’assurer d’avoir un équilibre entre ces qualités :

  • Il doit être expert dans sa branche
  • Il est important d’avoir de bonnes compétences organisationnelles et de bonnes pratiques. Cela vous aidera à mener votre équipe vers le succès.
  • Il doit servir d’intermédiaire entre les employés et aider à faciliter la communication au sein du groupe
image-role-du-manager-en-entreprise

Quels sont les 5 rôles clés d’un manager de nos jours ?

De nos jours, les managers se concentrent beaucoup plus sur l’humain et la cohésion de l’équipe. La coopération est maintenant reconnue comme l’un des aspects les plus importants du succès d’une organisation.

On attend du manager qu’il se comporte plus en meneur qu’en patron envers les membres de ses équipes, et qu’il n’abuse pas de son pouvoir hiérarchique, mais l’utilise de manière bienveillante afin d’aider son équipe à progresser vers les objectifs.

Il est de la responsabilité du gestionnaire d’encourager le travail d’équipe et la collaboration au sein de l’entreprise. Cela se traduira par une équipe cohésive et efficace qui pourra définir et atteindre des objectifs ensemble.

Désormais, les managers sont également chargés du recrutement, car c’est eux qui comprennent le mieux ce dont les employés ont besoin pour faire leur travail.

Il est le plus à même de savoir quel est le type de personne correspond au poste et peut ainsi chercher les meilleurs talents. Il porte attention à une gamme de compétences, à leurs connaissances techniques et à leurs capacités à s’intégrer dans l’entreprise.

Si le manager participe au recrutement de nouveaux employés, il pourra alors encore mieux s’intégrer à cette équipe qu’il aura aidé à former.

Les managers récoltent également les fruits des avancées technologiques. Grâce aux nouveaux logiciels ou applications, vous allez pouvoir consacrer plus de temps à ce qui est vraiment important pour la réussite de l’entreprise.

Les managers ont leur importance dans cette révolution numérique en utilisant ces nouvelles technologies dans leur entreprise et au sein de leurs équipes, par exemple en mettant en place des solutions fiables pour que l’entreprise soit la plus performante.

Le rôle du manager est donc plus que primordial au sein de l’entreprise.

Néanmoins, beaucoup de managers ne sont pas à l’aise avec ces nouveaux outils numériques, qui les obligent à faire régulièrement évoluer leurs techniques managériales.

Rôle 1 : Anticiper les évolutions

Les managers sont des personnes qui assument diverses responsabilités pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Ils doivent prendre des décisions de temps en temps qui peuvent avoir un impact important sur leur entreprise. Pour cette raison, ils doivent assumer la responsabilité qui accompagne ces décisions.

Alors que les technologies nouvelles et émergentes occupent une place plus importante et plus centrale dans le monde, les managers doivent faire preuve de réflexion afin d’avoir un impact positif sur leur entreprise. Ils ont également la responsabilité de soutenir leur équipe dans ce domaine.

Avec la révolution numérique, le rôle des managers s’est tourné vers la formation. Au fur et à mesure que la technologie grandit et évolue, les responsabilités de l’équipe font de même et, à ce titre, les managers s’intéressent désormais davantage à ce que leurs employés se sentent autonomes.

Mais cela ne signifie pas que les managers sont inutiles. Ils doivent planifier la meilleure façon d’utiliser le temps de leur personnel et de partager les responsabilités, afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres domaines de l’entreprise.

Un manager qui réussit doit être organisé et doit construire un plan de travail pour lui et son équipe. Un bon manager sait prédire l’issue des situations et ne se laisse pas surprendre. Cela lui permet de gérer facilement les situations difficiles en restant calme et en répondant de manière rationnelle.

Rôle 2 : Savoir utiliser les nouvelles technologies et procédures

La numérisation détermine le fonctionnement de notre société. De plus en plus de personnes travaillent à distance et cela signifie que les réunions de travail peuvent être menées à la fois sur site et par vidéoconférence.

Par conséquent, les membres de l’équipe peuvent ne pas toujours se trouver ensemble sur le même lieu de travail. Certains préfèrent travailler à domicile tandis que d’autres aiment être au bureau.

Parfois, il peut être difficile pour une entreprise de mener à bien un projet par elle-même et elle doit donc demander l’aide de prestataires externes. Ils devraient également utiliser les différentes plateformes à leur disposition, telles que Slack, Trello ou Google, afin de suivre les progrès de leurs collaborateurs.

Les logiciels ERP et CRM peuvent aider les managers à mieux gérer leurs projets, leurs clients et leurs équipes à distance.

Les logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion intégrée) sont de plus en plus populaires. C’est un excellent moyen de gérer tous les aspects de votre entreprise sans effort. Vous voudrez peut-être également investir dans un logiciel de gestion de documents (GED) pour vous assurer que vos documents ne sont pas éparpillés partout !

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM ou Customer Relationship Management) permet une meilleure analyse des clients et un meilleur traitement des données.

image-entretenir-la-communication-au-sein de-son-equipe

Rôle 3 : Entretenir la communication au sein de son équipe

Les managers doivent être des personnes qui ont une vue d’ensemble, qui sont douées pour construire des ponts et maintenir la culture de l’entreprise. Ils doivent également aider leurs employés à mener à bien les projets de manière efficace.

Plus vous restez en contact avec votre équipe, plus ils sont productifs. La qualité du travail qu’ils produisent dépend aussi du processus de décision du groupe.

Le manager apparaît alors comme un intermédiaire entre le chef d’entreprise et les salariés. Il traduit ainsi les directives de l’administration en objectifs précis et concis auprès des membres de son équipe.

Le travail du manager est de faire appliquer les directives de l’entreprise et de les utiliser pour définir des objectifs clairs et précis pour son équipe, il est considéré comme un intermédiaire entre le chef d’entreprise et les employés.

Il existe de nombreux outils pour communiquer et échanger rapidement des informations dans une équipe. Il est important que tout le monde soit sur la même longueur d’onde pour le faire. Cela signifie que de nombreux managers décident d’utiliser des logiciels de gestion globale des données.

Rôle 4 : Soutenir son équipe et assurer leur motivation

C’est une fausse idée commune que les managers sont responsables de la motivation. Dans chaque équipe, chaque employé est déjà motivé à certains égards lorsqu’il démarre. C’est le travail du manager d’entretenir cette motivation en la nourrissant quotidiennement.

Pour garder vos équipes motivées, assurez-vous de :

  • Prenez le temps d’écouter chaque membre de votre équipe afin de savoir ce dont ils ont besoin.
  • Vous devez vous assurer que vous disposez de la bonne quantité d’équipement et d’espaces de travail sains pour vous faciliter la tâche.
  • Assurez-vous que chaque employé a ses propres objectifs, qui doivent être clairs et définis correctement
  • Expliquer à l’équipe ce que vous espérez réaliser dans l’entreprise, quelles valeurs fondamentales sont véhiculées et les objectifs à long terme.

Rôle 5 : Suivre la progression de tous les collaborateurs

En maintenant la motivation, en veillant à ce que les tâches soient réparties uniformément et en incluant les membres de l’équipe dans la prise de décision planifiée, les managers peuvent s’attendre à une atmosphère de travail productive.

Il est important qu’en tant que managers, vous soyez bien informés et compétents, si vous voulez progresser rapidement. Cela leur permettra de s’occuper efficacement de la gestion quotidienne de l’entreprise.

Pourquoi est-il important d’être capable de s’adapter aux changements pour rester performant en tant que manager ?

Les managers sont indispensables à toute entreprise, mais ils doivent être flexibles. De nouveaux projets ou des changements peuvent survenir et vous devrez être capable de vous adapter pour rester performant dans votre travail de manager.

Les managers et les superviseurs devront rester aussi informés que possible et être capables de s’adapter rapidement aux circonstances changeantes afin d’aider leurs employés à comprendre ce qui se passe.

Related Articles

Add Comment

2 + = 8