Team building : motiver et améliorer la cohésion d’une équipe

Accèder à toutes les nouvelles informations dans le milieu de l'entreprise et du business en ligne

Team building : motiver et améliorer la cohésion d’une équipe

Très utilisé dans les entreprises depuis quelques années, le team building est une façon efficace d’améliorer la cohésion d’une équipe, mais pas uniquement. Il permet aussi d’ajouter de nouvelles valeurs aux firmes. Pourquoi instaurer une telle démarche ? Quelles activités mettre en place lors d’un team building ?

Pourquoi organiser un team building ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent le manager à organiser un team building. Le premier objectif est de créer ou de renforcer la cohésion d’un groupe dont le travail d’équipe n’est pas le point fort. En faisant participer tous les membres à des défis, des activités et des expériences de groupe, la sensation d’appartenance à une entité est décuplée.

Le team building a également pour objectif de développer l’intelligence collective en permettant à chaque membre d’exprimer ses idées et apporter un plus à l’équipe. Il permet aussi d’intégrer de façon pertinente les nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise et de les rendre plus efficaces.

En adoptant une approche ludique tout en apprenant à se connaître sur un plan plus personnel, le team building favorise le dialogue. Il permet aussi de communiquer autrement au sein de l’entreprise, ce qui peut permettre à l’entreprise de communiquer sa culture et ses valeurs à ses employés de manière plus pertinente.

Le concept de team building a pour but de resserrer les liens entre les membres d’un groupe de collaborateurs au sein d’une entreprise. Toutefois, il est aussi efficace pour améliorer la communication, motiver les équipes, régler les conflits et augmenter l’esprit d’appartenance à l’entreprise. Le team building organise différentes animations pour atteindre ses objectifs.

Comprendre le team building en vidéo

Dans cette courte vidéo, vous allez comprendre rapidement les biens faits pour votre entreprise de mettre en place des activités de team Building au sein de vos équipes et de votre entreprise.

Quelles activités mettre en place pour un team building ?

À partir de défis collectifs, les membres d’une même équipe ou d’un même département apprennent à mieux se connaître, à se faire confiance et à travailler ensemble dans un contexte donné en dehors de l’entreprise. Les activités appropriées à un team building sont nombreuses et variées et ont de différents avantages.

Outre des activités d’ordre professionnel tels un atelier ou un séminaire, les entreprises peuvent aussi proposer à leurs employés des activités de type ludique. Les participants à une activité divertissante doivent rassembler leurs idées pour atteindre des objectifs communs, mais dans un cadre plus relaxe. La réussite de cette activité implique une certaine complicité entre les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers doivent apprendre à se faire confiance et développer un bon esprit d’équipe.

Que ce soit du karting, de la danse, du rafting, une chasse au trésor, une chorale ou des jeux de pistes, les nombreuses activités permettent à chacun d’exprimer des talents et des potentiels différents de ceux dont ils ont l’habitude dans leur vie professionnelle. C’est l’occasion de découvrir les autres sous un nouveau jour, de développer sa créativité et de se découvrir des aptitudes similaires.

Entre autres activités, le team building peut comporter l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Chaque membre se retrouve au même rang que ses collaborateurs. Cela génère des moments d’échanges différents et permet de renforcer l’esprit de groupe, car pendant l’apprentissage de nouvelles choses, tout le monde est confronté aux mêmes difficultés. Les idées sont plus facilement partagées entre collègues.

Les jeux de rôles sont également une activité phare du team building. Chaque membre prend, le temps d’une session, la place de l’un de ses collègues. Cette animation est très réaliste et efficace. Cela permet de mieux comprendre le rôle de chacun et donner un sens au travail collectif. Ainsi, les relations professionnelles sont détendues, chacun ayant compris les contraintes et enjeux des autres. C’est une activité efficace pour apaiser les conflits et résoudre les problèmes.

La réalisation d’une vidéo de présentation ou de promotion de l’entreprise est également une activité à prévoir. Chaque membre est mis à contribution afin de révéler l’esprit de l’entreprise, son image ou tout simplement la faire connaître. Ces différentes animations révèlent la créativité de chaque membre. Les salariés deviennent ainsi de véritables ambassadeurs. L’animation d’un team building comporte des activités culturelles comme la lecture, la cuisine ou autres.

La lecture est importante en ce sens qu’elle incite les salariés à chercher de nouvelles idées pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Outre la lecture, une animation musicale peut être aussi pratiquée.

Notez que les animations peuvent être réalisées en dehors du cadre de service. Chaque session d’activité ainsi organisée doit se rapprocher des objectifs du team building. Il ne faut pas imiter les autres entreprises. Après chaque animation, les bénéficiaires en ressortent équipés de nouvelles compétences.

Comment conduire un team building?

Une bonne communication au sein de l’équipe permettrait à tous les collaborateurs d’être au même niveau d’informations en ce qui concerne les objectifs du team building. Des liens ainsi créés aident à renforcer la cohésion entre les participants réunis autour d’un même événement. Dans le milieu professionnel, le management d’une équipe offre l’occasion à celle-ci d’opérer directement sur le lieu de travail ou à distance (télétravail).

Qu’importe le mode de fonctionnement choisi, la communication et la cohésion doivent être au cœur des objectifs du team building. Il est important que les collègues intervenant en télétravail gardent les liens avec les autres présents sur le lieu de travail. Cet événement d’une journée en général doit veiller à la motivation des différents participants d’un projet. En milieu professionnel, les salaires sont des facteurs de motivation pour le personnel.

Cependant, selon les principes de management et d’organisation en entreprise, il ne faut pas trop miser sur l’argent pour booster la motivation des salariés. Le risque est d’habituer le personnel à une rémunération sans que celui-ci soit réellement focalisé sur les objectifs. À défaut des salaires, les codes de management et d’organisation insistent sur les liens.

D’après un sondage, la reconnaissance des efforts et l’ambiance d’une journée au travail sont susceptibles d’augmenter la motivation. Les chefs devraient apprendre à mieux connaître leurs employés. Au moyen de séminaire ou d’un atelier, il pourrait être possible d’échanger sur ces aspects en vue de la réussite de cet heureux événement.

Le team building est une idée remarquable qui permet la cohésion d’équipe, la créativité, la satisfaction des salariés et la réduction du stress, et ce, juste en une journée. Les répercussions positives d’une session sont donc nombreuses.

Et si vous organisiez votre séminaire en région parisienne ?

Après avoir découvert ce qu’était un team building, vous pensez qu’il s’agit d’un événement intéressant à organiser avec vos équipes, mais vous ne savez pas par où commencer pour l’organisation ? Voici quelques conseils pour préparer votre moment de cohésion en entreprise.

Première étape : établir vos besoins

Comme vous risquez d’hésiter entre différentes formules, il vaut mieux avoir le plus d’éléments possibles pour délimiter votre champ de recherches. Il est alors indispensable de prendre une petite heure et essayer de répondre à ces différentes questions :

  1. À quelle date aura lieu le team building ? Si votre hiérarchie impose une date, le problème est réglé, mais si vous n’avez qu’une période imprécise, n’hésitez pas à sonder directement les salariés. L’idéal dans ce cas est de leur envoyer un sondage rapide avec plusieurs dates possibles, ils pourront ainsi renseigner leurs disponibilités.
  2. Combien y aura-t-il de participants ? Grâce au sondage suggéré ci-dessus, vous aurez facilement la réponse, mais prévoyez tout de même une marge de 5 à 10 personnes pour les retardataires ou pour les imprévus.
  3. Quel est le budget alloué à l’événement ? Il est évident qu’entre quelques centaines d’euros et quelques milliers, vous ne pourrez pas obtenir les mêmes prestations.
  4. Quel sera le format de votre team building ? Il est possible de le faire sur une demi journée, en journée complète, en soirée. Vous pouvez vous contenter d’une réunion dans un lieu d’exception suivie d’un bon repas, ou choisir une activité ayant pour but de briser la glace entre collègues.

Seconde étape : rapprochez-vous d’un organisateur d’événements

Organiser un team building demande de l’énergie et du temps ; or, lorsque ce n’est pas votre métier, cela implique de laisser vos tâches quotidiennes de côté. Pour plus d’efficacité et de tranquillité, nous vous recommandons d’organiser votre évènement sur Paris avec spotlag.com. Ce site est, en effet, spécialisé dans les événements d’entreprises comme les team buildings, les séminaires ou voyages. Si vous manquez d’idées, ou que vous êtes à la recherche de lieux festifs, le moteur de recherche de Spotlag fera des merveilles. Il vous suffira de sélectionner la zone géographique qui vous intéresse, le nombre de participants et les activités désirées. Si vous n’avez pas de préférences pour ce dernier point, vous pouvez laisser le site vous proposer ses suggestions. Il ne vous restera qu’à choisir l’option qui vous convient, et Spotlag s’occupe de vous faire parvenir un devis dans les jours qui suivent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

37 − = 31